La croissance infinie de la production musicale
Publié : 20 novembre 2024 à 16h01 par Jean-Baptiste BLANDIN
La croissance infinie de la production musicale.
Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux permettent aux artistes en herbe de pouvoir créer, mixer, remixer et publier de la musique facilement, mais savez-vous à quel point ? Will Page, ancien directeur financier de Spotify, a annoncé lors d’une interview qu’il y a plus de musique qui sort aujourd’hui en une seule journée que sur l’ensemble de l’année 1989. Toujours selon lui, le nombre de créateurs de musique est en hausse de 12% entre 2022 et 2023, un chiffre qui pourrait grimper jusqu’à 160% d’ici 2023.
Des chiffres affolants et vertigineux qui posent plusieurs questions, tout d’abord : la musique d’aujourd’hui est-elle plus qualitative que celle d’hier ? La réponse est non mais elle n’est probablement pas moins qualitative non plus. Il y en a juste plus et par conséquent, les musiques « qualitatives » sont noyées dans un océan de musiques banales, voir médiocres.
Ensuite, comment retenir le meilleur de ce qui sort aujourd’hui ? C’est une période incroyable pour tout fan de musique, mais qui peut s’avérer frustrante, comment retenir le meilleur de ce qui sort aujourd’hui, où chercher, quoi chercher ? La presse musicale, les radios et les différents créateurs de contenus musicaux sont vos meilleurs amis, on est là pour faire une curation et déblayer les nouveaux talents à votre place.
Mais on ne va pas se mentir, il est impossible d’écouter autant de musique et une grande partie de ces releases ne seront probablement jamais écoutées.