L’enclave sonore : l’audio que vous êtes seul à pouvoir entendre
Publié : 22 avril 2025 à 12h17 par Christophe HUBERT
/medias/UBL5BgYYYQ/image/pawel_czerwinski_eybM9n4yrpE_unsplash1745316910531.jpg)
L’enclave sonore : l’audio que vous êtes seul à pouvoir entendre
Alors qu’on vous parle régulièrement de la réinvention du live DJ et plus généralement, des nouveautés en matière de concerts électro, la science innove à grand pas dans le domaine du son, avec ou sans l’aide de l’intelligence artificielle.
Ainsi, vient d’être publiée dans la revue scientifique PNAS, une étude sur la création d’enclaves sonores. Dit autrement, des chercheurs américains du Penn State College of Engineering viennent de développer une technologie qui transmet le son à une seule personne, même si elle est au milieu d’une foule. Un ciblage très fin, qui peut même contourner des objets !
On imagine alors le champ des possibles de cette création : des zones où serait diffusée de la musique, une bulle au milieu d’un aéroport, d’un magasin ou d’un musée voire un concert où, dans le public, les gens n'entendraient pas la même chose. Vous êtes dans la zone, vous entendez le son, vous bougez d’un mètre, plus rien. Le tout, sans avoir à porter de casque audio !
La technologie en question est compliquée mais elle consiste à envoyer deux fréquences différentes, inaudibles. C’est au moment où elles se rencontrent, à un point bien précis donc, que l’oreille peut entendre le son. L’innovation mérite d’être approfondie car elle comporte, pour le moment, deux limites : le son ne peut pas être envoyé/ciblé à plus d’un mètre et son volume est faible, du moins celui d’une conversation normale.
Reste que l’enclave sonore, le son ciblé, ouvre bien des perspectives pour la diffusion de la musique.