L’électro en forte progression (en Angleterre)

7 novembre 2022 à 13h08 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @Antoine J. / Unsplash

L’électro est forte progression (en Angleterre)

On sait que le Royaume Uni est une nation musicale. On sait que les Anglais comptent parmi les leaders des scènes house et techno. Mélanger les deux, et vous obtenez une année 2022, riche en nouveautés et particulièrement bonne pour les producteurs de musiques électroniques !

C’est ce qui ressort d'une nouvelle étude de la BPI – pour faire simple, l'association britannique des maisons de disques. Dans son rapport, elle relève que près de 1 800 titres ont enregistré plus de 10 millions de clics sur les plateformes de streaming, du jamais vu ! Une croissance exponentielle qui laisse à penser que, nous seulement les Anglais privilégient le streaming pour écouter de la musique mais qu’en plus, cela ne favorise plus forcément les stars, les nouveaux talents parviennent à se faire une place au soleil !

Autre enseignement qui nous réjouit : la popularité de la dance music ne cesse de s'intensifier au Royaume-Uni. C’est même, d’après la BPI, le 2e genre musical préféré des Anglais. L’électro a occupé, en 2022 plus d'un quart des places dans le Top 10 officiel des singles. Pour le dire autrement, 26 % des singles qui ont le plus marchés cette année, ont été des titres électro/Dance. C’est – écoutez bien – une augmentation de près de 80 % en un an, qui fait passer la dance music devant le rap…. La pop reste le genre préféré des Britanniques. Qu'en est-il pour la France ? On le saura peut-être à la fin de l'année avec le rapport du Snep ou celui du Centre National de la Musique.

En 2022, la scène dance a été portée par des artistes et singles que vous connaissez bien comme David Guetta, Becky Hill & Ella Henderson « Crazy What Love Can Do », Beyoncé et « Break My Soul » ou encore LF System – « Afraid To Feel »

Voici le Top 10 édité par la BPI

  1. Lost Frequencies & Calum Scott – Where Are You Now
  2. LF System – Afraid To Feel
  3. Belters Only ft Jazzy – Make Me Feel Good
  4. Jax Jones ft MNEK – Where Did You Go
  5. Luude ft Colin Hay – Down Under
  6. David Guetta, Becky Hill & Ella Henderson – Crazy What Love Can Do
  7. Bad Boy Chiller Crew – BMW
  8. Beyoncé – Break My Soul
  9. Eliza Rose & Interplanetary Criminal – B.O.T.A. (Baddest Of Them All)
  10. Tiesto & Ava Max – The Motto

[Source]

bandeau application pub