« Kyiv est une fête », un documentaire poignant à voir absolument

24 mai 2024 à 17h24 par Jean-Baptiste BLANDIN

Kyiv est une fête
Kyiv est une fête
Crédit : YouTube : @MaxLaulom

Kyiv est une fête, c’est le nom du documentaire réalisé par Max Laulom, un jeune journaliste français qui s’est rendu à Kyiv pour prendre le pouls de la population d’un pays en guerre. 

Les jeunes font-ils encore la fête en Ukraine ? C’est la question centrale à laquelle le journaliste essaye de répondre au cours de ce reportage poignant de 34 minutes.  

Pour y répondre, Max s’est rendu dans la capitale ukrainienne aux deux visages, avec d’un côté les marques de la guerre et de l’autre « un semblant de vie normale qui essaye de continuer ». Il est parti à la rencontre de la jeunesse ukrainienne partagée entre l’envie de continuer à vivre normalement et le devoir de participer à l’effort de guerre.

On y découvre des interviews touchantes de Djs locaux qui ne savent pas de quoi sera fait leur avenir mais qui tentent de continuer à vivre normalement, et cela passe notamment par le fait de sortir et d’organiser des événements. Sur place, les soirées subsistent, mais sur des horaires spécifiques de 18h à 23h, liées au couvre-feu de minuit imposé.

C’est le cas par exemple du K41, un club techno réputé mondialement dans lequel s’est rendu le journaliste. « Ces fêtes ont une signification et une ambiance particulière », on y retrouve des jeunes mais aussi des militaires venu oublier leur quotidien le temps d’une soirée.

Un très beau documentaire immersif que l’on vous conseille de découvrir juste ici.  

bandeau application pub