Jean Michel Jarre sort Oxymore, son 22e album

24 octobre 2022 à 12h35 par Christophe HUBERT

Jean Michel Jarre
Jean Michel Jarre
Crédit : Jean Michel Jarre

Jean Michel Jarre sort Oxymore, son 22e album

Un hommage aux clubs berlinois et au passage, un retour en force d’un maestro de la scène techno : Jean Michel Jarre vient de sortir son nouvel et 22e – 22e !!!! - album baptisé « Oxymore ».

Oxymore, l’alliance de mots opposés comme par exemple, une douce brutalité et justement, c’est ce mélange d’émotions triturées, contrastées que l’on ressent à l’écoute du premier single « Brutalism ».

 

Un titre que Jean Michel Jarre dit avoir conçu comme un hommage au temple de la techno berlinoise qu’est le Berghain. Et ce n’est pas le seul hommage de l’album car le producteur français met à l’honneur l’un de ses pairs, Pierre Henry - un des pionniers de ce qu’on a appelé la musique concrète, pour dire vite, l’ancêtre des musiques électroniques. « Oxymore » est donc un retour aux sources… là encore, l’alliance de choses  qui semblent opposées : les racines d’une musique et son interprétation, sa (re)lecture très actuelle.

En sortant l’album « Oxymore », Jarre créé une œuvre unique, une bulle à 360°, et comme toujours avec lui, une œuvre d’une extrême modernité technologique. L’album propose ainsi un son 3D, spatialisé pour nous plonger dans une sublime aventure binaurale, multicanale. Rassurez-vous tout de suite, il ne s’agit pas d’acheter un casque hors de prix pour en profiter, votre matériel actuel suffira à voir la différence (même si L’album physique comprend un code pour accéder au master binaural de la plus haute qualité, tel que prévu par Jean-Michel Jarre lors de sa production.)

Jean Michel Jarre est un pionnier, un défricheur musical, toujours à l’affût de ce qui révolutionnera le live, le concert. Ses shows historiques sont là pour le prouver mais désormais c’est le chemin du métavers que prend l’artiste. Son album concept se vit notamment via la ville virtuelle appelée « Oxyville ».

Une approche par l’innovation que Jean Michel Jarre résume ainsi "Dans la vie réelle, la stéréo n'existe pas, notre champ audio est à 360 degrés. Aujourd'hui, la technologie nous permet d'explorer la composition en audio spatial et cela ouvre une toute nouvelle expérience pour nous, musiciens, dans le processus de création. La musique sera plus facilement ressentie par quiconque disposant d'un casque ordinaire, ou des nouvelles générations de systèmes de sonorisation, offrant une manière plus physique et naturelle d'écouter le son et donc la musique en immersion totale."

"Oxymore", nouvelle production de Jean Michel Jarre, dont nous parlerons avec l'artiste car il sera l'invité d'Antoine Baduel et de l'Happy Hour FG, le mercredi 02 novembre !

Du haut de ses 22 albums, toujours détenteur du record du monde du plus grand concert (à Moscou en 1997), Jean Michel Jarre est aujourd’hui encore, une figure majeure de la scène électro française. Et là, pas d’oxymore possible, Jarre est un génie !

bandeau application pub