Incendie gigantesque, une belle communion, un malaise mortel, des DJs stars motivés: l'improbable édition 2025 de Tomorrowland !

Publié : 28 juillet 2025 à 10h37 par
Antony HARARI

Tomorrowland 2025
Tomorrowland 2025
Crédit : Capture Facebook Officiel Tomorrowland

« Merci de faire partie d’un voyage où nous avons été unis plus que jamais ».
C’est le message qui vient d’être posté sur les réseaux de Tomorrowland, après une édition pas comme les autres. 

Oui, chaque année, on peut se dire la même chose après ce rendez-vous électro immanquable. Mais pour une fois, et pour plusieurs raisons, cette édition restera dans les annales du festival belge.

Nous avons évidemment encore en tête ce gigantesque incendie qui a détruit la Main Stage du festival deux jours avant le coup d’envoi. Une organisation forcément menacée. Mais tel un phénix, Tomorrowland s’est relevé, Tomorrowland a bien eu lieu et laissera des souvenirs inoubliables.

Et ce, malgré d’autres points noirs du festival cette année, avec le décès d’une canadienne de 35 ans après un malaise (avec des indices de prise de stupéfiants), des dizaines d’arrestations pour trafic de drogue, vols ou encore mauvais comportements à connotation sexuelle. Des dizaines de personnes ont aussi été conduites à l’hôpital pour des blessures légères ou des intoxications. C’est malheureusement, encore trop souvent, le lot de certains grands festivals de musique qui réunissent des centaines de milliers de spectateurs venus du monde entier. 

Des spectateurs qui ont ainsi vécu une édition particulière, inédite suite à ces flammes, avec cette main stage totalement cramée. Mais les équipes de Tomorrowland ont, une fois encore, relevé les manches pour proposer le meilleur de l’électro et diffuser un message d’unité parfaitement entendu par les festivaliers et les DJs présents. 

On retiendra justement cette main stage improvisée devant le décor initial dévasté, défiguré, en arrière-plan.

Au final, il en ressort des retours extrêmement positifs de la part des festivaliers comme des artistes. Tous ont ressenti une énergie particulière, une solidarité face aux évènements et une communion hors-normes. 

Nous avons notamment apprécié cette belle énergie retranscrite dans de nombreux sets live de la part des nombreux DJs y compris David Guetta, Charlotte de Witte, Fisher, la Swedish House Mafia, Lost Frequencies ; impossible de tous les citer.

On a aimé le magnifique closing de Martin Garrix qui a conclu hier en beauté cette édition 2025, dont la mignonnerie du festival revient à Paloma, la fille de Bob Sinclar quand elle a sorti son carnet de notes en plein set… 

visuel application FG