Il a pris 40.000 pilules d’ecstasy en 9 ans

13 décembre 2022 à 12h43 par Christophe HUBERT

Mart Production
Mart Production
Crédit : I took a pill in Ibiza

Il a pris 40.000 pilules d’ecstasy en 9 ans

La drogue c’est mal. Petit disclaimer qui visiblement n’effraie pas tout le monde ! D’après nos confrères anglais de The Face, un homme a pris 40.000 pilules d’ecstasy en 9 ans… et a survécu !

Au-delà du sensationnel, il faut noter que tout cela est très sérieux au point que Mr A (c’est le nom qu’on lui donne) a fait l’objet d’une étude scientifique – en l’occurrence psychiatrique – publiée dans la revue Psychosomatics.

Le patient a donc pris 40.000 pilules d’ecstasy de 21 à 30 ans, de manière un peu excessive donc puisque cela revient à 25 par jour en moyenne ! Le rapport médical décrit la montée en puissance de cette consommation « Pendant les deux premières années, il a pris cinq comprimés chaque week-end", puis, " Il est passé à une utilisation quotidienne moyenne de trois comprimés et demi pendant les trois années suivantes, puis à une moyenne de 25 comprimés par jour au cours des quatre années suivantes. »

Certains d’entre vous trouvent peut-être l’anecdote un peu souriante mais l’homme en question, qui a une trentaine d’année, avait démissionné de son travail, pendant sa période de prise d’ecstasy « parce qu'il n'arrêtait pas de s'effondrer lors des fêtes ». En somme, il était défoncé en permanence.

S’en suit, une certaine descente aux enfers avec la multiplication de crises de panique sévères, anxiété récurrente, dépression, rigidité musculaire, hallucinations fonctionnelles et crises paranoïaques.

On notera que ce cas est exceptionnel – c’est même le seul cas reporté dans l’histoire - l’article de Psychosomatics parlant de forte dépendance à la MDMA ce qui est assez rare.
Longtemps suivi pour des problèmes de mémoire, Mr A est désormais introuvable. On espère pour lui qu’il va mieux.

bandeau application pub