Ibiza, victime de son succès ?

30 mai 2023 à 12h24 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : Pixabay

Ibiza, victime de son succès ?

Donné pour mortes une bonne centaine de fois, frôlant la déroute pendant la période Covid, les fêtes d’Ibiza ont retrouvé leur superbe !

Des clubs blindés, des réservations au top, l’île des musiques électroniques se refait une santé, et une virginité bienvenue pour l’écosystème européen. Les clubs de l’île, spots massifs et pour certains, un peu bling bling, ne souffrent pas du désintérêt de la nouvelle génération, si on croit l’actualité de la saison 2023. Le président de la région des Baléares a en effet déclaré que les touristes venant à Ibiza pourraient potentiellement faire face à… une pénurie d'hébergement ! Ibiza croule sous les touristes et peine à accueillir tout le monde, un comble !

Voilà pourquoi les politiciens locaux demandent de nouvelles réglementations pour canaliser ce flux de fêtards. Mais leurs préoccupations sont en réalité ailleurs… La tendance est en effet de transformer les logements en airbnb, ce qui tarit l’offre locale alors que de nombreux habitants peinent déjà se loger à bas prix. Des projets évoquent l’idée de racheter des hôtels pour les enlever à l’offre touristique et les requalifier en logements sociaux. D’autres se prononcent pour une forte augmentation de la taxe de séjour (actuellement de 4€/jour pour les hôtels de luxe). Et n'allez pas croire qu'il s'agit de politiciens ringards dégoutés de la fête, les prix de l'immobilier, à Ibiza, ont grimpé de 17% en un an - pour la vente - et de 20% pour les locations.

Si Ibiza séduit les foules en mal de soirées interminables, le modèle clubbing ne fait plus l’unanimité chez les habitants comme chez leurs dirigeants, pressés d’orienter le tourisme local vers une offre plus familiale et plus… tranquille. Une réflexion qui va au-delà d’Ibiza et concerne les grandes agglomérations touristiques espagnoles. De là à envisager – pour la 101e fois donc – la mort d’Ibiza…

bandeau application pub