Ibiza, sous les eaux ?!

12 janvier 2022 à 12h25 par Christophe HUBERT

Es Vedra
Es Vedra
Crédit : @Rodrigo Kugnharski / Unsplash

Ibiza, menacée d’extinction !

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, on s’est beaucoup soucié de l’impact de la fermeture des clubs sur l’économie d’Ibiza. Et de fait, l’ile a été sérieusement ébranlé par la crise sanitaire et on ne sait pas encore quelles seront les conséquences à long terme sur les clubs existants (tout dépendra de la saison prochaine…).

Mais un autre péril menace aussi sûrement l’ile de toutes les fêtes : la montée des eaux. Une nouvelle étude publiée par « Frontiers In marine Science » - autrement dit, une revue spécialisée en la matière – 65% des plages des iles Baléares pourraient disparaître d’ici la fin du 21e siècle.

La montée des eaux, d’après cette étude, serait modérée à sévère selon les différents scénarios et pourrait conduire à une hausse de 66 centimètres. A cela, s’ajoutent les marées et intempéries qui finiraient d’abîmer durablement les plages. Ainsi, l’étude a scanné les 868 plages et 66% seront inondées. Un résultat qui peut évidemment être extrapolé à l’ensemble du bassin Méditerranéen et qui incite les scientifiques à alerter les pouvoirs publics. Car si la montée des eaux se confirme, elle impose des mesures de protection du littoral.

bandeau application pub