Focus sur l'expo "Clubbing" ce soir dans l'Happy Hour FG

Publié : 22 mai 2025 à 11h39 par Christophe HUBERT

Expo Clubbing
Expo Clubbing
Crédit : Expo Clubbing

Les clubs, leurs histoires, leurs héritages. C’est dans la fête et la jouissance collective que vous invite à plonger l’exposition « Clubbing » qui vient d’ouvrir au Grand Palais Immersif à Paris.

Plus qu’une expo, un voyage immersif, sensoriel notamment avec votre double numérique. On en parle ce soir avec Pierre Giner, commissaire de l’expo et avec le DJ Patrick Vidal qui s’est chargé d’un aspect essentiel : la musique ! Ils seront les invités d’Antoine Baduel.

 

L’exposition « Clubbing », qui retrace l’histoire de la scène club, des clubs mythiques aux valeurs des musiques électroniques, se tient actuellement au Grand Palais Immersif à Paris, en partenariat avec Radio FG. Le Grand Palais Immersif à Paris invite le public à une expérience inédite avec "Clubbing", une exposition immersive et participative imaginée par l’artiste Pierre Giner, en collaboration avec le collectif de graphistes Trafik et le média électronique poptronics.

Du 13 mai au 1er octobre, plongez au coeur de la culture club, depuis les premières nuits underground jusqu’aux tendances les plus actuelles.

"Clubbing" plonge le visiteur dans un univers qui célèbre cet espace du club, où la musique, la danse, la mode et l’art se rejoignent pour vivre une expérience de liberté et de créativité. Plus qu’une simple exposition, "Clubbing" propose une immersion totale dans l’histoire vibrante et vivante des clubs qui ont façonné les communautés les plus avant-gardistes et inventé la culture des dernières décennies. Dès l’entrée, vous customisez votre double virtuel, un avatar qui sert de fil rouge à l’exposition, et avec qui vous allez pouvoir danser, notamment sur des mixes de Radio FG.

De la naissance des musiques enregistrées à l’émergence du DJ comme icône mondiale, de New York à Berlin en passant par Paris, Londres, Sao Paulo ou Johannesburg, cette immersion raconte l’histoire des clubs à travers des images, des musiques, des interviews et un dispositif interactif ludique inédit qui propose d’incarner chaque visiteur en clubbeur d’une époque, d’un style, d’un genre de cultures contemporaines.

Véritables laboratoires de création, les clubs ont permis à des artistes et des communautés de se retrouver pour inventer des lieux et des moments d’expression et d’émancipation. À travers une mise en scène spectaculaire, participative et immersive, "Clubbing" fait dialoguer images, sons, performances, avatars et témoignages pour une immersion totale au coeur de ces nuits électriques.

Et à partir de 19h20, Metaflore mixera en live dans "Happy Hour DJ". Metaflore s'est faite remarquée au Silencio, au Buddha Bar, à Londres et Lisbonne au Maddox, au Socialista Members Club, au Monaverde.

visuel application FG