FG CHIC : Véronique Leroy, le regard atypique de la mode   

Publié : 14 avril 2025 à 7h20 par Gwenael BILLAUD

FG CHIC : Véronique Leroy, le regard atypique de la mode   

Véronique Leroy
Véronique Leroy
Crédit : Véronique Leroy

FG CHIC : Véronique Leroy, le regard atypique de la mode 

 

🎧 Pour écouter FG CHIC cliquez sur le lien webradios en haut à droite et sélectionnez FG CHIC 

Véronique Leroy 

Avec son approche singulière de la construction du vêtement, Véronique Leroy propose un regard atypique et spécifique de la mode. Avec le tissu comme point de départ, elle façonne les volumes, mélange les couleurs et les textures ; elle joue avec les proportions, les structures et ajoute toujours une touche finale, de nombreux détails, créant un style unique. Le taffetas a un aspect froissé et est équilibré avec des boutons géométriques, cisaillés. Le denim, marbré et frangé, est associé à une chemise légère aux couleurs contrastées, subtilement ornée d’un col arrondi et de surpiqûres. Différentes mailles, pour réaliser un cardigan, sont mélangées d’une manière aléatoire pour obtenir une couleur oxydée. Les manches d’un manteau sont décalées vers l’avant afin d’obtenir une silhouette presque nonchalante. Sa signature repose sur son goût pour le paradoxe et les associations audacieuses proposant une silhouette avec une attitude à la fois équilibrée et décalée mais toujours très pointue. 

C’est au coeur du Paris historique des artisans, que les collections sont conçues, dessinées et prototypées dans l’atelier Véronique Leroy intégré. Les collections sont fabriquées en France, en Europe, avec des matières provenant des meilleurs tisserands et filateurs européens. 

Véronique Leroy née en 1965 en Belgique, est une créatrice de mode belge installée à Paris, et fondatrice de l'entreprise de prêt-à-porter qui porte son nom. 

En 2005, elle ouvre sa première boutique dans le 1er arrondissement de Paris. L'année suivante, elle collabore avec la marque de lingerie et maillots de bain Etam, puis avec Para Gabia pour la création d'une collection de chaussures durant deux saisons. 

Depuis 2010 elle travaille, en plus de sa marque, comme directrice artistique de la griffe belge Maison Ullens. 

Elle est considérée comme faisant partie de la « nouvelle vague » des créateurs de mode belges après les Six d'Anvers 

 

https://veroniqueleroy.com/categorie-produit/femme 

https://www.instagram.com/veroniqueleroyofficiel/?hl=fr 

 

 


visuel application FG