FG CHIC : Olga de Amaral à la Fondation Cartier 

Gwenael BILLAUD

FG CHIC : Olga de Amaral à la Fondation Cartier 

FG CHIC : Olga de Amaral à la Fondation Cartier 

Jusqu'au 16 mars 2025 

🎧 Pour écouter FG CHIC cliquez sur le lien webradios en haut à droite et sélectionnez FG CHIC 

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première grande rétrospective en Europe d’Olga de Amaral, figure incontournable de la scène artistique colombienne et du Fiber Art. L'exposition rassemble près de 80 œuvres créées entre les années 1960 et aujourd’hui, dont beaucoup n’ont jamais été présentées hors de Colombie. Outre les créations vibrantes à la feuille d’or qui ont fait la notoriété de l’artiste, l’exposition révèle ses toutes premières recherches et expérimentations textiles ainsi que ses pièces monumentales. 

“En construisant des surfaces, je crée des espaces de méditation, de contemplation et de réflexion. Chaque petit élément qui compose la surface est non seulement signifiant en soi, mais entre en résonance avec l’ensemble, tout comme l’ensemble entre profondément en résonance avec chacun des éléments qui le composent.” 

 

Olga de Amaral at Casa Amaral, Bogotá, Colombia, 2005

 Photo © Diego Amara.

Olga de Amaral 

Depuis les années 1960, Olga de Amaral repousse les limites du médium textile en multipliant les expériences sur les matières (lin, coton, crin de cheval, gesso, feuille d’or ou palladium) et les techniques : elle tisse, noue, tresse, entrelace les fils pour créer d’immenses œuvres tridimensionnelles. Inclassable, son art emprunte tant aux principes modernistes, qu’elle découvre à l’académie des arts de Cranbrook aux États-Unis, qu’aux traditions vernaculaires de son pays et à l’art précolombien. Après avoir présenté six œuvres de la série Brumas dans le cadre de l'exposition Géométries Sud en 2018, la Fondation Cartier retrace l’ensemble de la carrière d’Olga de Amaral et célèbre celle qui a marqué une véritable révolution dans l’art textile. 

“Je vis la couleur. Je sais que c'est un langage inconscient et je le comprends. La couleur est comme une amie, elle m'accompagne.” Olga de Amarel 

 

Vue d'exposition (détail) © Olga de Amaral. Courtesy Lisson Gallery

 

Fondation Cartier pour l’art contemporain 
261 boulevard Raspail 
75014 Paris 

 

https://fondation-cartier.tickeasy.com/fr-FR/accueil 

https://www.facebook.com/FondationCartier/ 

https://www.instagram.com/fondationcartier/ 

https://www.youtube.com/user/fondationcartier 

 

https://www.fondationcartier.com/newsletter 

 

 

 

visuel application FG