Et si on créait un Nutri-Score pour les musiques électro ?
18 avril 2023 à 17h52 par Sophie DIAS
Ces dernières semaines, on a pas mal entendu parler du Nutri-Score dans les infos, cet outil nutritionnel qui pointe du doigt les industriels de la malbouffe...
Le Nutri-Score permet à la population une meilleure « transparence » sur ce qu’elle consomme… Et s’il en existait dans le domaine musical ?
Un « Nutri-titre » qui nous permettrait avant d’écouter un track de savoir si les artistes se sont creusés la tête, ont innové et nous proposent quelque chose de neuf, ou si au contraire, il n’y a aucune surprise.
Pour illustrer ce potentiel nutri-titre, on a pioché dans les nouveautés pour vous montrer ce que ça pourrait donner.
NUTRISCORE A : Say Say Say - KYGO FEAT PAUL McCARTNEY & MICHAEL JACKSON
Le dj et producteur norvégien Kygo a décidé de remettre au goût du jour « Say Say Say », le tube de Michael Jackson et Paul McCartney sortie en 1983.
40 ans après, il réussit à transformer ce track en lui apportant une touche de modernité avec des sonorités électroniques. Le tube renaît totalement de ses cendres. Reconnaissons que Kygo a fait un travail remarquable. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois puisqu’il avait déjà réussi avec des titres de Whitney Houston et Tina Turner.
NUTRISCORE B : Players - COI LERAY
Coi Leray a décidé de retravailler le tube de Grandmaster Flash « The Message » :
Un pari risqué que la chanteuse américaine a réussi en lui apportant une touche plus hip hop qui match assez bien avec le titre original. Un titre féministe qui cartonne sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok.
NUSTRISCORE C : Substitution - KUNGS x PURPLE DISCO MACHINE
Kungs et Purple Disco Machine ont décidé de travailler ensemble, ce qui était censé nous donner quelque chose d’assez incroyable et totalement novateur.
Finalement, on retrouve bel et bien la pâte de Kungs dans la mélodie. Alors oui, c’est un track joyeux et festif, mais aucune grosse surprise dans ce track.
NUTRISCORE D : Flowers - MILEY CYRUS (Celestal Dancing mix)
Celestal Dancing a décidé de remixer « Flowers », le titre de Miley Cyrus qu’on entend un peu trop ces dernier temps. Avouons-le, le track original n’est pas incroyable…
Dans cette nouvelle version, le dj a ajouté un beat, un piano et légèrement accéléré la mélodie… Peut vraiment mieux faire pour totalement transformer un titre.
Bien sûr ce Nutri-Score est hyper subjectif, il dépend des goûts de chacun. On pourrait totalement imaginer un Nutri-Score qui classe en catégorie A les tracks créés sans aucun sample, puis qui irait jusqu'à la catégorie D pour les titres trop souvent remixés. À vous maintenant d'imaginer le vôtre ...