Est-ce la fin du mythique Berghain ?

14 octobre 2022 à 17h04 par Jean-Baptiste BLANDIN

Berghain
Berghain
Crédit : Unsplash : @Simon Tartarotti

Le Berghain, c’est fini ? 

Il est l’un des clubs les plus reconnus du monde, et à raison. Le club berlinois est l’incarnation même du warehouse brut et indus, tant prisé par la scène techno, il possède l’un des meilleurs systèmes sons au monde, sans parler de son esprit si singulier où la liberté est de mise, ce qui le rend si sélectifbig up à son physio (sûrement le plus connu de tous) Sven Marquadt.

Pourtant, alors que tout semble rouler, le webzine, Resident Advisor, nous apprend que le Berghain va fermer son agence : Ostgut Booking pour la fin 2022, licenciant au passage 8 personnes.

Il s’agit d’une agence principale en Europe, lancée il y a 15 ans et comptabilisant dans ses rangs des artistes techno légendaires comme Ben Klock, Marcel Dettmann ou encore Steffi, sans compter les nombreux artistes qui les ont rejoint cette année.

En décembre dernier, c’était le label de l’institution allemande, Ostgut ton, qui fermait. Reste donc du projet Berghain, seulement le club en lui-même, probablement le plus important, pour vu que ça dure.  

bandeau application pub