Est-ce la fin de la « classe moyenne » musicale ?

19 octobre 2023 à 18h28 par Jean-Baptiste BLANDIN

artiste
artiste
Crédit : Unsplash : @Austin Neill

Est-ce la fin de la « classe moyenne » musicale ?

Le mois dernier, le média belge « Larsen » a publié un article sur la situation actuelle de ce qu’ils appellent la classe moyenne dans le secteur musical. Selon eux, en Belgique, cette catégorie d’artiste qui a l’habitude de jouer dans des petites salles serait en train de « mourir à petit feu » au profit des gros artistes.

Une situation inquiétante qui n’épargne pas la France.

Dans son article, le média belge prend l’exemple de l’artiste Konoba, auteur du tube On Our Knees, celui-ci a expliqué sur ses réseaux sociaux mettre un terme à sa carrière notamment, car « il peine à survivre financièrement ».

C’est le même constat pour les salles de concert de taille moyenne et les petits festivals qui n’arrivent plus à faire face à la concurrence des headliners onéreux proposés par les gros événements. D’une part, car les cachets des artistes se sont envolés, mais aussi car depuis la crise du Covid et la guerre en Ukraine les coûts de production ont drastiquement augmentés.

L'industrie musicale c'était mieux avant ? 

Mais un autre constat existe, et il est peut-être encore plus problématique : le mode de consommation des concerts de la génération Z a évolué ces dernières années. Selon une étude du CNM, le centre national de la musique, la jeunesse se réserve pour les dates des gros artistes, par exemple pour le dernier concert de Beyonce au stade de France (où il fallait débourser en moyenne 180 €), plutôt que d’aller voir ces fameux artistes de classe moyenne dont les entrées modulent entre 10 et 30 €. Pourtant, l’ambiance de ces concerts est très souvent incroyable, ici pas de forêts de portables levés en l’air pour capter l’instant que vous retrouverez pourtant sur tous les réseaux le lendemain.

La scène dite alternative se retrouve dans une situation compliquée, alors que le mainstream était il y a encore peu dénigré à plusieurs égards, il est aujourd’hui la norme et devient le meilleur moyen pour espérer tenir sur le long terme, malheureusement en dépit de la créativité et de l’originalité comme nous l'explique très bien le chanteur anglais des Kills, Jamie Hince lors d'une interview récente pour nos confrères de Jack. 

Un conseil pour lutter contre cette situation ? Soutenez les artistes que vous appréciez en allant les voir en concert, n'hésitez pas à acheter un album que vous aimez et laissez vous tenter par des artistes dont vous n’avez jamais entendu parler, vous ferez sûrement de belles surprises. 

visu application mobile FG