En Espagne, les artistes se mobilisent contre le festival Sónar 

Publié : 6 juin 2025 à 16h12 par Jean-Baptiste BLANDIN

Festival
Festival
Crédit : Unsplash : @Abigail Lynn

Un vent de protestation souffle sur le festival barcelonais Sónar, un événement incontournable de la scène électronique, prévu du 12 au 14 juin. 

Ces derniers jours des dizaines d’artistes, dont notamment le français Rone, ont annoncé se retirer de la programmation du mastodonte espagnole. Les artistes n’accusent pas Sónar directement, mais le fond qui le finance, le groupe américain KKR, accusé de promouvoir des investissements immobiliers dans les territoires palestiniens occupés. 

Il y a plusieurs semaines une lettre ouverte regroupant près de 70 artistes, dont Skrillex, Peggy Gou ou encore Armin Van Buuren a été publié sur les réseaux sociaux. Dans cette lettre, les signataires appellent les organisateurs à se dissocier de toute implication avec le fond KKR, jugé « totalement complice du génocide perpétré par Israël à Gaza ». 

Face à l’ampleur de ce boycott, Sónar a publié un communiqué affirmant son indépendance artistique et son désengagement vis-à-vis du fond d’investissement. Mais cette réponse n’a pas suffi à calmer les critiques, de nombreux festivaliers exigent leur remboursement et chaque jour des artistes continuent d’annuler leur venue. 

Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte plus large de solidarité pro-palestinienne en Espagne, où d’autres festivals liés à KKR, comme Viñarock, sont également ciblés. Même le gouvernement espagnol a pris position, le ministre de la Culture ayant déclaré que KKR n'était « pas le bienvenu » dans le pays.

 

visuel application FG