Dock des Suds : La Plateforme relance les nuits marseillaises

Publié : 14 novembre 2025 à 16h27 par Jean-Baptiste BLANDIN

Dock des Suds
Dock des Suds
Crédit : Dock des Suds

Afin de combler le vide laissé par la fermeture du Dock des Suds en mars 2025, un nouveau lieu vient de voir le jour : La Plateforme.

Haut lieu de la fête marseillaise depuis 1998, le Dock des Suds a été contraint de fermer le 31 mars 2025. Face à l’émoi suscité, Euroméditerranée, le projet de rénovation du nord de la ville, s’était engagé à préserver une dimension culturelle pour le site.

Depuis le 13 octobre 2025, le Dock accueille donc La Plateforme, une école des métiers du numérique qui souhaite créer des passerelles entre "enseignement, fêtes, culture et économie". L’établissement y installe son campus temporairement jusqu’à fin 2026, tout en maintenant une programmation artistique.

Le cofondateur de l’école, Cyril Zimmermann, expliquait au journal La Provence : « L’occupation temporaire du Dock des Suds prévoit d’héberger le campus et de poursuivre des activités culturelles. L’ambition est aussi d’offrir un cadre aux étudiants favorisant les engagements sociaux et culturels. »

Le retour du son : les nuits marseillaises se rallument

Après des travaux d’aménagement, l’espace est désormais prêt à accueillir du public, de jour comme de nuit, pour des événements allant de 50 à 6 000 personnes.

Dès le 29 novembre, le site retrouve ainsi sa première vocation : la fête. Le collectif marseillais PH4 Records inaugurera cette nouvelle ère avec une soirée techno. La programmation se poursuivra en décembre avec :

  • Le Twerkistan, du 12 au 14 décembre

  • Les Jardins suspendus, qui y organiseront le réveillon du 31 décembre

Cette réactivation culturelle offre une parenthèse lumineuse qui devrait rassurer, au moins pour un temps, les acteurs des nuits marseillaises.

visuel application FG