DJs et producteurs anglais se mobilisent pour les personnes trans
Publié : 5 mai 2025 à 12h27 par Christophe HUBERT
/medias/UBL5BgYYYQ/image/raphael_renter_raphi_rawr_knPQVYIK7tA_unsplash1746440783135.jpg)
DJs et producteurs anglais se mobilisent pour les personnes trans
C’est une décision qui choque et qui mobilise le secteur culturel anglais et notamment les DJs. Il y a quelques jours, la Cour Suprême du Royaume-Uni a rendu une décision qui stipule que les mots « femme » et « sexe » figurant dans une loi de 2010 font référence aux femmes biologiques et à leur sexe biologique.
Dit autrement, la Cour Suprême dit que la loi en question, portant sur l’égalité, ne traite que des femmes nées avec un sexe féminin, exit donc les personnes trans. Une discrimination par la loi qui entraîne une discrimination dans les faits car certains services publics, notamment, s’appuient sur la loi de 2010 pour leurs recrutements et promotions, ce qui signifie là encore, que les femmes trans ne seront pas concernées.
En réaction, et après un tollé au sein de la communauté LGBT, des artistes ont signé une lettre ouverture de solidarité. On y retrouve de nombreux DJs/producteurs, comme par exemple Floating Points, Four Tet, La Roux, Ellie Goulding, Sophie Ellis Bextor, The Blessed Madonna ou encore Charli XCX. Ils expliquent que la scène musicale anglaise « prospère grâce à la créativité et à l'inclusion », ajoutant que la décision de la Cour Suprême « non seulement porte atteinte à la réalité vécue et menace la sécurité des personnes trans, non binaires et intersexuées vivant au Royaume-Uni, mais affaiblit également les protections juridiques à un moment où les personnes trans sont confrontées à une augmentation des crimes haineux, de la discrimination et des barrières systémiques ».
De fait, les personnes trans sont au Royaume-Uni, comme aux Etats-Unis sous les assauts de l’administration Trump, dans le viseur des populistes. Un discours qui existe aussi en France et qui tend à se renforcer, porté par une partie de la droite et par le Rassemblement National, sous couvert de concepts épouvantails comme "théorie du genre" ou "wokisme".
Il n’est pas surprenant de voir, en Angleterre, la sphère électro se mobiliser sur la question, elle qui porte dans son ADN, des valeurs de respect, d’égalité et d’inclusivité.
Retrouvez ici et en anglais, la lettre ouverte publiée par les artistes.