Diplo s’engage pour les océans (ou pas)

16 août 2023 à 13h30 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @presskit

Diplo s’engage pour les océans (ou pas)

On dit souvent que les DJs stars se désintéressent du changement climatique et mènent très peu d’actions pour sensibiliser le public ou pour eux-mêmes, modifier leur mode de vie.

Il est donc bon de souligner également, celles et ceux qui s’engagent, à l’image de Diplo. L’artiste américain va se produire, du 13 au 20 décembre 2023, dans le cadre surprenant d’une croisière… dans les eaux glacées de l'Antarctique !

Porté notamment par l’ONG Ocean Conservancy, ce mini festival prendra la forme d’une croisière musicale de sept jours. Il rassemblera une foule réduite – le bateau n’étant pas immense -, des fans très impliqués et très fortunés car le billet se vend autour de 16.000 dollars ! Pour ce prix, trois lives de Diplo sont prévus, un dîner avec lui et de nombreux moments partagés, dans cette croisière glaciale !

Mais tout cela, c’est évidemment pour la bonne cause, en l’occurrence pour la protection des océans et pour la défense de la biodiversité. Un projet qui en rappelle un autre, celui du festival « Ocean Fest » lancé par le producteur français Worakls et le journaliste Hugo Clément, qui a eu lieu en mars dernier, en partenariat avec FG.

L’initiative de Diplo sera sûrement critiquée, sa crédibilité discutée (ou du moins sera soulevée la question de savoir s’il est vraiment écolo de déployer un paquebot de luxe en plein Antarctique…). On ressortira les nombreuses photos Insta du DJ dans un jet ou dans un hélico. Reste que les artistes électro de son rang, sont encore trop peu nombreux à agir, à prendre la parole, dans le combat climatique. Comment compenser leur bilan carbone, comment revoir l’organisation des tournées pour qu’elles soient moins polluantes, comment agir pour entrainer la scène électronique sur des voies plus vertueuses ? Des questions qui leur sont régulièrement posées… souvent sans réponses.

Donc Diplo part en croisière lever des fonds pour les océans, on devrait le féliciter ! Moins par naïveté que par confiance dans le fait que ce genre d’exemples puissent donner des envies aux autres.

bandeau application pub