Désir de voyages : Escapades de printemps sur la Côte d'Azur
11 avril 2023 à 15h40 par Solène Cordier
Des envies d’évasion, de courts séjours ou de longs week-end, envie de chaleur, de bleu et d’insouciance ! La Côte d’Azur est le lieu de villégiature idéal pour une déconnexion totale. Si les villes de Nice, Cannes ou encore Saint-Tropez restent des incontournables, il fait bon se perdre au gré des villages de l’arrière-pays, joyaux perchés, accrochés à flanc de montagne. Découvrez notre sélection des 5 plus beaux villages de la Côte d’Azur pour une escapade de printemps !
Le plus médiévale, le village de Gourdon
Classé parmi les plus beaux villages de France, ce petit bijou perché à pic à plus de 700 mètres d’altitude offre une vue éblouissante de Nice jusqu’à l’Esterel. Ce village propose une découverte magique d’un magnifique château aux jardins dessinés par Lenôtre, entourées de maisons provençales et d’une église romane joliment restaurées.
Le plus artiste, le village de Mougins
Ancien relais de poste des Romains durant l’Antiquité, Mougins est particulièrement réputé pour son artisanat, sa gastronomie et son art de vivre. De nombreuses stars telles que Catherine Deneuve, Edith Piaf, ou encore Christian Dior sont tombés sous le charme de ce village aux maisons étroites de pierres blondes, aux passages fleuris et placettes ombragées.
Le plus haut perché, le village de Saint-Agnès
Plantée à 760 mètres de hauteur, entre Méditerranée et Mercantour, Sainte-Agnès faisait autrefois office de poste de défense de la frontière entre la France et l’Italie. Le village offre une vue panoramique depuis la côte jusqu’à l’Italie avec Menton en contrebas. Un lieu hors du temps à ne pas manquer, entre ruelles pavées, passages voutés, chapelles colorées ou encore fontaines.
Le plus original, le village d’Eze
« Èze a les pieds dans la Méditerranée, la tête dans le ciel et les montagnes pour couronne » dit-on fièrement dans la région… Situé entre Nice et Monaco, ce village présente la particularité de s’étendre de bas en haut sur un territoire escarpé, depuis le bord de mer abrité de la houle par le Cap-Ferrat, jusqu’à la Grande Corniche qui pointe à 700 mètres d’altitude. Un point de vue à couper le souffle sur la Méditerranée, alors que le village est un entrelacs de ruelles bordées de maisons moyenâgeuses. A ne pas manquer !
Le plus mythique, le village de Ramatuelle
Situé à quelques encablures de la célèbre plage de Pampelonne, le village de Ramatuelle est un ravissement pour les yeux avec ses ruelles pittoresques, et ses maisons fleuries de vignes vierges. Si le village a attiré de nombreuses célébrités, il a gardé son charme d’antan avec ses terrasses de bistrots, ses petits restaurants et boutiques nichés dans d’anciennes caves creusées dans la roche.
Pour plus d’informations : www.desirs-de-voyages.fr