Defected Croatia est-il le meilleur festival de l’été ?

29 août 2023 à 13h04 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : facebook.com/DefectedRecords

Defected Croatia est-il le meilleur festival de l’été ?

La scène des festivals est désormais suffisamment riche, dense pour que chacune et chacun trouvent son spot préféré, sa programmation rêvée. Pour les amoureux de la house music, le choix n’est pas si énorme et le verdict assez rapide à trouver : Defected Croatia est le meilleur festival du monde !

L’événement – dont l’édition s’est tenue du 03 au 08 août à Tisno – a coché toutes les cases et définitivement inscrit le festival au rang de ceux qui comptent.

Pourquoi ? Pour le cadre déjà, idyllique et aquatique. Defected Croatia campe un village vacances en bord de mer, à une grosse heure de Split, et tout n’est donc que plages et farniente, scènes musicales et espaces chill pour savourer en douceur la meilleure des house music. On n’hésite pas non plus à profiter des croisières musicales, bien moins flippantes que celles organisées au large d’Ibiza où l’alcool est le début et la fin de l’histoire !


(@facebook.com/DefectedRecords)

Pour l’organisation. Celles et ceux qui ont eu la chance de faire Defected Croatia ne cessent de vanter les mérites de l’organisation, des logements jusqu’aux transports (avec l’abondance de taxis !). Tout concourt à créer une ambiance chill et bienveillante mais aussi un mood plus adulte, plus mature que dans bien d’autres festivals, notamment Tomorrowland ou Ultra. C’est probablement aidé par le fait que ce festival reste à taille humaine, réunissant 4000 passionnés européens et pour 66% en provenance de Grande Bretagne.


(@instagram.com/nickmizzi)

Pour le line up. Si la house music est par définition présente dans une multitude de fêtes estivales, il n’y a probablement que Defected Croatia pour rassembler à ce point la scène mondiale et les artistes – cultissimes, pionniers et talents plus récents. De Derrick Carter à DJ Spen, d’Honey Dijon à Sam Divine, de Vintage Culture à Breakbot & Irfane !

Une diversité doublée de la crédibilité de Defected – label house iconique avec lequel FG a lancé il y a peu la webradio « FG x Defected ». Il y a là, les ingrédients qui permettent sereinement à un public de trentenaires/quadras/quinquas de se réunir, d’échanger avec des jeunes convertis à la house ! Une sorte de ZAD – Zone à danser – intergénérationnelle et quand on y pense, ce n’est pas si fréquent.


(Breakbot&Irfane@facebook.com/DefectedRecords)

Ce qui permet ce melting pot, c’est enfin, la club culture retrouvée, revendiquée par Defected Croatia.

L’événement est d’une bienveillance ultime, une safe place naturelle où l’on retrouve les basics de la house music : générosité, inclusivité, égalité. Cela se valide par les nombreux shows de performers, danseurs. Defected Croatia est ainsi le lieu de rassemblement de la scène voguing.

Une bulle hors du temps donc que ce festival Defected Croatia, qui rappelle la magie de certains clubs des années 90-2000 quand une foule de noctambules, animés par une passion commune pour une musique, se retrouvaient pour jouir, au-delà des différences ou plutôt en jouissant de nos différences. Un esprit club pour beaucoup disparu. Defected Croatia parvient non seulement le ressusciter, mais à le moderniser, entourant de beaucoup d’amour, les meilleurs artistes de la planète et le meilleur des publics clubs.

L’an prochain, Defected vous donne rendez-vous en Croatie, du 01 au 04 août. On s’y retrouve ?

 

bandeau application pub