Deezer : le dernier combat ?

20 avril 2022 à 12h13 par Christophe HUBERT

Deezer
Deezer
Crédit : Deezer

Deezer : le dernier combat ?

C’est peut-être son dernier combat, mais il mérite d’être mené ! En tentant à nouveau de s’introduire en Bourse, la plateforme de streaming musical, Deezer, montre qu’elle n’a pas dit son dernier mot dans son bras de fer engagé avec les géants des Gafam.

Derrière Deezer, tout un symbole car il s’agit d’assurer une présence française sur ce marché ô combien crucial du streaming. Marché culturel, et on sait que la France a toujours été pionnière en la matière.

Mais dans l’immédiat, c’est à la fois sa survie et son développement futur que Deezer joue en s’apprêtant à rentrer en bourse. Du moins, en l’espère pour elle, car il y a 7 ans, sa première tentative s’était soldée par un échec. Cette fois, Deezer a donc pris les devants en s’associant avec I2PO qui appartient à la famille Pinault - à la tête du géant du luxe Kering – et à Matthieu Pigasse - copropriétaire entre autres du journal Le Monde.

Deezer ou le village d'irréductibles gaulois...


Objectif, lever plus de 400 millions d’euros afin de rivaliser avec les leaders mondiaux Spotify et Apple Music. Ceci dit, la marche sera haute tant la concurrence est acharnée sur le marché de la musique, et tant les budgets d’investissements sont colossaux, ne serait-ce que chez Spotify.

Mais on aurait tort d’enterrer le petit français Deezer. Car même s’il ne pèse que 2% du marché mondial, sa stratégie est de miser sur des pays à fort potentiel : Brésil, Mexique, Moyen-Orient, etc… Ainsi, Deezer dépasse aujourd’hui les 16 millions d’abonnés et 400 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce n’est déjà pas si mal ! Et avouez que voir la France détenir « sa » plateforme de streaming musical, tel le village d’irréductibles gaulois dans Astérix, ça a de la gueule !

visu application mobile FG