David Guetta : les sets pré-enregistrés c’est sans lui !

14 novembre 2023 à 13h37 par Christophe HUBERT

David Guetta
David Guetta
Crédit : David Guetta

David Guetta : les sets pré-enregistrés c’est sans lui !

Pas lui. Jamais. Alors que ces derniers temps, les critiques se sont multipliés concernant les sets pré-enregistrés des DJs stars, le français David Guetta a tenu à faire savoir qu’il ne faisait pas semblant.

Interviewé par le Daily Star, le célèbre DJ David Guetta – et qui sait, à nouveau numéro un dans le monde, si le classement que sortira DJ Mag jeudi prochain, l’intronise une fois encore – a déclaré qu’il jouait effectivement en live, estimant que le job de DJ était justement de pouvoir "lire la foule et se connecter à elle".

C’est le Canadien Deadmau5 qui avait ragé, il y a quelques temps, contre les DJs qui passent des sets pré-enregistrés puis, devant le public, font sembler de mixer. De fait, cela existe et pas forcément parce que les artistes manqueraient d’authenticité : un set pré-enregistré (en totalité ou en partie) est parfois nécessaire pour caler des éléments scéniques (projections, feux d’artifice) par exemple. Un peu comme n’importe quel concert pop qui a besoin d’être un minimum scripté.

Mais revenons à David Guetta, piqué au vif par les accusations de Deadmau5, il rajoute : "Je peux préparer à l'avance des mash-ups ou des montages qui seront plus efficaces que si je les créais ou jouais en direct mais pour moi, programmer et sélectionner les disques en fonction du public représente 70 % du travail."

Enfin, la star mondiale de conclure qu'avec le temps, il est parvenu à concilier impératifs de djiing et efficacité scénique : "J'ai toujours refusé de le faire [jouer des sets préenregistré] et j'étais très frustré, mais maintenant j'ai le meilleur des deux mondes, c'est-à-dire être vraiment DJ et avoir un show parfait."

Le débat est vieux comme la clé USB et revient par intermittence, porté par un public mécontent – qui voit une forme d’arnaque dans les sets pré-enregistrés – ou par des artistes autoproclamés plus méritants que les autres. En l’espèce, Deadmau5 est réputé pour distribuer bons et mauvais points et pour se draper dans sa vertu de producteur émérite.

Reste que cette année, la question des sets pré-enregistrés se percute à une demande plus forte que jamais du public, d’avoir face à lui des artistes authentiques, simples et honnêtes.

bandeau application pub