Dailymotion change de stratégie

16 mai 2023 à 12h20 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : Image d'illustration

Dailymotion change de stratégie

Cap sur le milliard d’utilisateurs ! Alors certes, c’est très ambitieux mais la plateforme Dailymotion a visiblement de l’appétit, au moment d’annoncer sa nouvelle stratégie (et son nouveau logo) !

Dailymotion est morte, vive Dailymotion ? A peu de choses près, oui, car Dailymotion compte revoir tout de fonds en comble pour mieux concurrencer Youtube et TikTok. Contrairement à l’idée reçue, la plateforme est toujours utilisée par 90% des Français… sans qu’ils le sachent ! Tout simplement parce que les 3 quarts des contenus vidéos Dailymotion sont visionnés depuis d’autres sites internet ou sur les réseaux sociaux.

Dailymotion héberge donc beaucoup de vidéos mais aimerait que les utilisateurs passent par la plateforme, et qu’ils y restent ! C’est pourquoi, elle mise sur notre intelligence et notre soif d’information.

La société française va beaucoup se reposer sur les créateurs de contenus. 200 ont déjà été sélectionnés (5.000 le seront d’ici fin 2024). Là, Dailymotion sort sa carte maîtresse : faire dans le débat d’idées. Concrètement, en misant sur des contenus de décryptage, elle vous proposera un, deux, dix vidéos en lien avec le sujet qui vous plaît. Vous matez une vidéo anti-réforme des retraites ? L’algorithme vous proposera ensuite d’en visionner une autre prenant un angle différent voire opposé, pour nourrir et affiner votre réflexion. Pour ainsi dire, c’est l’inverse des algorithmes de Tik Tok et Youtube ! Appliqué aux contenus musicaux, cela peut laisser penser que Dailymotion mettra en avant des artistes émergents aux côtés de vidéos de valeurs sûres.

Les créateurs de contenus seront attirés par un partage des revenus publicitaires avec Dailymotion.

Différent, relifté, offensif, Dailymotion n’avait pas forcément le choix pour survivre dans cet environnement ultra concurrentiel, face à un TikTok qui totalise 1,7 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde ou un Youtube qui engrange 2,5 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois. Mais en misant sur le débat, l’échange, plutôt que sur l’enfermement algorithmique (où on ne vous donne à voir que ce que vous connaissez déjà) ou la fake news, Dailymotion fait un pari risqué autant qu’honorable et c’est plutôt à saluer car la plateforme est française.

bandeau application pub