Daft Punk, l’éternel (faux) comeback pour engranger les (vrais) clics

Publié : 23 septembre 2025 à 12h28 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : Image d'illustration

Daft Punk, l’éternel (faux) comeback pour engranger les (vrais) clics

L’annonce a inévitablement agité les réseaux : les Daft Punk s’invitent dans Fortnite ! Beaucoup de médias ont encore joué la carte du comeback, pesant de faux suspense et peut-être êtes-vous tombés dans ce piège qui, il le faut le dire, commence à fatiguer.

Cela dit, l’annonce d’Epic Games est (réelle)ment intéressante pour les joueurs et les fans du duo casqué. Fortine sort en effet une nouvelle extension baptisée Daft Punk Fortnite. Au programme, un univers entièrement inspiré du duo français, avec 31 morceaux emblématiques, plusieurs espaces à explorer — du Robot Rock Arena au Daft Club dancefloor — et des objets virtuels reprenant les casques iconiques. Une opération qui mêle habilement jeu vidéo, nostalgie et culture pop.

Ce n’est pas la première fois que l’ombre d’un “come-back” se profile à la faveur d’une collaboration ou d’une réédition. Depuis la séparation officielle du duo en 2021, chaque mouvement autour de leur catalogue ou de leur image relance immanquablement les espoirs. Un signe de l’attachement du public, mais aussi du pouvoir de suggestion du marketing. Signe enfin que les Daft restent ultra bankables !

Et elle est là, la réalité : cette expansion relève davantage de la continuité du travail « patrimonial » autour de Daft Punk : maintenir vivante l’esthétique, l’histoire du duo, offrir une nouvelle porte d’entrée après de la jeune génération, et entretenir la flamme des fans de longue date.

Pas de retour donc, mais un terrain de jeu virtuel. Ce qui, dans l’univers Daft Punk, souvent habité par les robots et les mondes parallèles, n’est déjà pas rien !

visuel application FG