« Daaaaaalí ! » de Quentin Dupieux sort aujourd'hui !
7 février 2024 à 11h38 par Christophe HUBERT
C’est aujourd’hui que sort en salles, le nouveau film de Quentin Dupieux « Daaaaaalí ! » avec beaucoup de A pour rappeler les acteurs triple A qui forment le casting : Édouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Gilles Lellouche et Didier Flamand.
Magie du cinéma et génie de Quentin Dupieux, chacun de ces comédiens incarnent dans le film un visage de Dali, célèbre peintre catalan, truculent, agaçant, excessif. Et vu les acteurs, autant vous dire qu’on se marre beaucoup !
Quentin Dupieux (connu dans une autre vie sous le pseudo de Mr Oizo, le créateur de « Flat Beat », hymne iconique du mouvement French Touch) signe ici un film une fois de plus barré, décalé, hors normes.
Après tout, le réalisateur français a de l’expertise en la matière, chacun de ses films sont des pépites du genre, de « Steak » à « Mandibules » en passant par « Yannick ».
« Daaaaaalí ! » est donc ovniesque, un pur moment d’évasion, où on suit Quentin Dupieux aveuglément, aidé par Anaïs Demoustier, actrice fétiche du réalisateur, et qui sert d'incontournable fil rouge au film ou plutôt qui vient tempérer la folie du scénario et des acteurs… histoire de ne pas perdre le spectateur.
Ce qu’on a aimé : le scénario, le fait d’avoir trouvé un équilibre qui ne sous-estime pas le génie de Dali, sans pour autant tomber dans la caricature. D’ailleurs, le spectateur sortira de la séance avec un goût amer, Dali étant visiblement capable du meilleur comme du pire. Et on a adoré l'idée de confier la BO du film à Thomas Bangalter, moitié des Daft Punk ! A ce propos, sachez qu'elle disponible dès maintenant en vinyle (édition limitée 10 pouces avec poster), ainsi qu'en digital (streaming et téléchargement), éditée par Ed Banger Records (bien sûr !), qui a sorti la plupart des bandes originales de Quentin Dupieux depuis Steak en 2007.
Dali, un personnage complexe que chaque comédien a abordé, en solo car Jonathan Cohen, Pio Marmaï ou Edouard Bear n’ont pas tourné ensemble, n’ayant même pas connaissance de ce que faisaient les autres, c’est du moins ce qu’ils nous confirmeront ce mercredi soir dans l’Happy Hour FG car Antoine Baduel recevra le réalisateur Quentin Dupieux ainsi que Jonathan Cohen.