Culture Rave en Grande-Bretagne : un second livre Exist To Resist va voir le jour ! 

21 décembre 2022 à 8h41 par Antony HARARI

Exist To Resist v2.0
Exist To Resist v2.0
Crédit : @Mattko / www.mattkoarchive.com

En 2017, une première campagne participative pour l'édition d'un livre Exist To Resist consacré à la culture rave et des free parties avait réuni plus de 23 000£. De quoi éditer et satisfaire tous les amateurs de ce temps révolu ou les curieux intrigués par cette façon de vivre à la fin des années 80 et au début des années 90 en Angleterre. 

Mattko (Matthew Smith), l'artiste derrière Exist To Resist, relance ainsi la machine avec une deuxième version dédiée à cette culture Rave des années 90, un nouveau livre décrit comme une célébration de la liberté perdue des raves, festivals et de la protest culture de ces années-là. Pour illustrer cela, cette nouvelle édition contiendra des images de nombreux négatifs que Mattko avait égarés pendant 20 ans ! 

Il a toujours présenté Exist to Resist comme un livre d'histoire sociale né d'un amour pour la "culture Rave, soundsystem et festival". Et c'est bien cet amour qu'il essaie de retranscrire aussi dans cette nouvelle version qui a également bénéficié d'une campagne participative qui a récolté plus de 24 700 £ pour 18 000 £ nécessaires à la fabrication et l'édition du livre. Preuve d'un engouement toujours intact. 

Mattko tient à rappeler que le principal retour entendu après la sortie de son premier livre fut "Regarde à quel point nous avons perdu de la liberté depuis"... Et c'est sans doute ici une motivation supplémentaire pour lui de faire revivre à nouveau cette période si caractéristique des années 90 outre-Manche, avec en parallèle l'arrivée de cette Acid House qui viendra se greffer au mouvement rave. Une culture, une façon de vivre, une culture Do it Yourself britannique dans une époque marquée par une Angleterre plongée dans une situation sociale et économique difficile des années Thatcher. 

Exist To Resist v2.0 sortira en février 2023
Campagne de financement Kickstarter


Crédit: @Mattko / www.mattkoarchive.com


bandeau application pub