Créer de la musique par la pensée : Molécule et le Brain Performance Mix

27 mai 2022 à 17h52 par Sophie DIAS

CRÉER DE LA MUSIQUE PAR LA PENSÉE : MOLÉCULE ET LE BRAIN PERFORMANCE MIX
Crédit: Kit Press / Sarah Bastin

Il a inventé la machine qui permet de créer de la musique par la pensée Molécule, celui qu’on connaît pour avoir enregistré un album à bord d’un énorme chalutier en mer du Nord, au Groenland puis dans un phare hanté a décidé d’innover et d’inventer la musique de demain.

Pendant plus de deux ans, Molécule a travaillé sur ce projet avec des experts en neuro-technologie de NextMind et l’équipe de The Absolut Company Creation.


Source : Sophie Dias

Après donc ces années de mise au point, il a fini par nous présenter son travail la semaine dernière : le BPMBrain Performance Mix, en avant-première au 104, lieu de création et d’exposition parisien. Un show d’une heure pour nous présenter l’instrument du futur qu’il a appelé Jil.

Ici, on n’appuie pas sur des touches puisque Jil se joue par la pensée, le regard et demande beaucoup de concentration. Ce nouvel instrument à la forme de monolithe s’illumine lorsque Molécule créé, de quoi se croire dans un film de science-fiction !


Source : Kit Press Molécule x BPM / Sarah Bastin

Pour cette première, la scénographie a été imaginée avec d’un côté la reproduction de son studio d’enregistrement avec des machines assez traditionnelles (boîte à rythmes, synthétiseur modulaire, un séquenceur, …) et de l’autre côté Jil.

Molécule a commencé son live en fusionnant son esprit avec cette nouvelle technologie avant de mettre en séquence ses sons qu’il a ensuite improvisés avec ses machines plus traditionnelles… Une foule de curieux rassemblés devant la scène - découvrant cette nouvelle expérience - avant de danser au rythme de ses créations


Source : Kit Press Molécule x BPM / Sarah Bastin

En résumé, le BPM est une tentative de créer un instrument nouvelle génération qui se joue uniquement par la pensée, par le regard et non pas en touchant des boutons. Il permet de faire évoluer les sons, de créer son propre univers avec une grande part d’improvisation. Jil créé un rapport entre l’utilisateur et l'instrument qui est, selon lui, « assez déconcertant et nouveau ». Un nouveau projet très excitant puisqu’il le confronte une nouvelle fois à l’inconnue, il le bouscule et le fait vibrer.

Retrouvez notre reportage vidéo sur notre page Instagram.