Cop 27 : C’est quoi une culture zéro carbone ?

15 novembre 2022 à 12h04 par Christophe HUBERT

image d'illustration
image d'illustration
Crédit : @Markus Spiske / Pexels

Cop 27 : C’est quoi une culture zéro carbone ?

Tandis que la Cop 27 entre dans sa phase finale et qu’on en attend beaucoup, pour limiter l’impact du changement climatique, la question nous interpelle tous et toutes au quotidien.
On cherche les bonnes pratiques, on écoute les bons conseils mais en matière culturelle, c’est quoi être écolo-responsable ? A quoi cela ressemble une culture décarbonée ? A-t-elle beaucoup de chemin à parcourir ?

L’ancien dernier, le think tank « Shift Project » a justement sorti un rapport fourni et détaillé, intituler « Décarbonons la culture » ! Son principal intérêt : ne pas être dans l’incantation mais dans des mesures concrètes dont peuvent, dont doivent s’inspirer les acteurs du monde culturel. Car même si la culture ne représente que 2% des emplois en France, son rayonnement, sa faculté à mobiliser, lui demande d’être exemplaire sur le front du climat.

Que propose le Shift Project ?

Principalement de réduire les transports – principal levier pour réduire les émissions de CO2. Transport des artistes, avec des tournées moins longues par exemple ou « rationnalisées » (pour éviter le scénario : une date à Lille puis Marseille puis Caen…) voire mutualisées entre plusieurs artistes. Economie de CO2 possibles : 20% !

Transports des œuvres également. On adore les festivals aux scènes démesurées type Tomorrowland mais tout cela n’est pas très sérieux du point de vue des émissions de carbone. Transport du public enfin, en réduisant les jauges de festivals (il est préférable d’avoir 3 week-ends de 20.000 personnes plus qu’un seul rassemblement de 60.000…). Le rapport du Shift Project nous dit qu’encourager le covoiturage des festivals ferait baisser les émissions de CO2 de 4,5%.

Voilà d’ailleurs le dernier attrait de ce rapport sur la culture, il chiffre les bénéfices de telles ou telles mesures. Et il y en a des dizaines ! On vient de parler des festivals, concerts, tournées mais Shift s’est intéressé au numérique, aux expos, aux musées, aux salles de cinéma… jusque dans le transport du popcorn !

En somme, les actions sont connues, certaines sont déjà mises en place. Cette semaine sur FG et à l’occasion de la Cop 27, nous vous parlerons de ces bons élèves de la classe musicale, notamment avec les Transmusicales de Rennes, depuis longtemps mobilisées pour le climat.

La culture se décarbone déjà, et il est temps de le faire savoir !

Retrouvez ici l’ensemble du rapport du Shift Project

bandeau application pub