Concerts debout interdits : réunion sous tension demain…

5 janvier 2022 à 12h05 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @ Rahul Pandit / Pexels

Concerts debout interdits : réunion sous tension demain…

On s’est beaucoup concentré sur la fermeture des clubs et discothèques, pour cause d’épidémie. Une mesure prolongée de trois semaines juste avant la fin de l’année 2021. Mais une autre annonce de Jean Castex a froissé le monde de la culture : l’interdiction des concerts debout, au moins jusqu’au 24 janvier prochain.

Plusieurs organisations syndicales sont vent… debout justement, contre cette mesure et appellent l’Etat à lever l’interdiction ! Une rencontre aura lieu demain jeudi autour de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et Roselyne Bachelot, sa collègue à la culture.

Pour le Syndicat des Musiques Actuelles, il s’agira de pointer ce qu'il estime être une incohérence du gouvernement qui laisse ouvert des lieux accueillant du public, comme les théâtres, cinémas ou centres commerciaux, mais interdit les concerts. Or, non seulement aucun cluster n’a été révélé durant un concert mais mieux, un concert test grandeur nature, mené avant l’été, avait conclu qu’un concert avec public debout ne présentait pas de sur-risque du point de vue de l’épidémie (si, bien sûr, le public vient - soit vacciné soit muni d’un PCR négatif récent).

Le SMA demande donc la reprise des concerts dès le 24 janvier et n’exclut pas, en cas de refus, de saisir les autorités administratives, singulièrement le Conseil d’Etat. Le syndicat a surement en tête la victoire remportée par les lieux culturels en Belgique qui, après avoir été fermés par le gouvernement, ont pu rouvrir sous l’injonction du Conseil d'Etat qui a estimé alors que les autorités Belges n’avaient pas clairement démontré le risque sanitaire que les citoyens encouraient dans ces lieux.

bandeau application pub