Clubs et festivals en colère aux Pays-Bas

19 août 2021 à 11h56 par Christophe HUBERT

Mot d'ordre des manifestations : Unmute Us
Mot d'ordre des manifestations : Unmute Us
Crédit : @twitter.com/ADE_NL

C’est le genre de mesures que l’on craint pour la France, dès cette rentrée. Le gouvernement des Pays-Bas vient de confirmer que les clubs resteront fermés au moins jusqu’au 31 octobre prochain. Le Premier Ministre Mark Rutte a également maintenu le port du masque en intérieur et la limitation des classes (à la fac notamment, à 75 étudiants).

Le gouvernement néerlandais espère ainsi pouvoir en finir avec la flambée épidémique d’ici le 1er novembre et, dans l’intervalle, il maintient également le couvre-feu imposé aux bars et restaurants, de minuit à 6h du matin.

Evidemment, la première pensée est donc allée aux clubs néerlandais mais aussi à l’incontournable Amsterdam Dance Event (ADE), haut lieu de l’électro en Europe et qui se tient chaque année au mois d’octobre. Les annonces gouvernementales enterrent donc l’édition 2021 et au-delà, ont provoqué une vague de protestation telle que des manifestations auront lieu samedi prochain dans les principales villes du pays : Utrecht, Rotterdam et bien sur, Amsterdam.

Les clubs, festivals, événements festifs ont prévu de rejoindre les cortèges avec un mot d’ordre : « Unmute Us » (que l’on pourrait traduire par redonnez-nous la parole, voire laissez-nous rouvrir).

Plus de 450 festivals et des centaines de clubs manifesteront ce samedi 

Si les Pays-Bas connaissent bien une flambée du nombre de contaminations au Covid-19, le milieu culturel et festif a désormais plus d’arguments qu’il y a 6 mois car partout en Europe, ont eu lieu des concerts et soirées tests. Tous ont montré que faire la fête ne se transforme pas en cluster géant ! D’où une colère qui monte : ils seront ainsi plus de 450 festivals et des centaines de clubs à défiler dans les rues.


Pays majeur sur la scène électro européenne, les Pays-Bas ont fait émerger toute une génération de star DJs. Or, il est à noter qu’aucun ne semble soutenir ce mouvement de protestation des clubs & festivals néerlandais (du moins sur les réseaux sociaux). Ni Martin Garrix, ni Armin Van Buuren, ni Bakermat ou Sam Feldt, Ferry Corsten ou Sander Van Doorn
Un silence qui rappelle que depuis un an et demi de crise Covid, les stars des platines n’ont que rarement brillé par leur esprit de solidarité, du moins pas à l’égard de celles et ceux qui font vivre l’électro au quotidien. Les efforts, en France, d'artistes comme David Guetta, Bob Sinclar, Martin Solveig et Joachim Garraud, en faveur des DJs et clubs précarisés, ne suffisent pas à gommer cette amère impression que la scène électro au niveau mondial, a cruellement manqué d'entraide et d'esprit collectif.