Cinéma : Philippe Lacheau, réalisateur à succès, sort sa nouvelle comédie, un genre toujours boudé aux Césars
Publié : 2 février 2022 à 7h52 par Antony HARARI
Super-héros Malgré Lui est le nouveau film réalisé par Philippe Lacheau.
La bande à Fifi est donc de retour avec une nouvelle comédie. Déjà le 5ème film en sept ans seulement pour Philippe Lacheau, qui n’a connu que des succès en salles depuis Baby-Sitting en 2014. Son plus gros carton a été Alibi.com avec plus de 3,5 millions et demi de spectateurs, et sa plus petite, ou plutôt moins forte affluence, c’est tout de même près d’1,7 million de spectateurs pour Nicky Larson et le parfum de cupidon, de quoi faire rêver bon nombre de réalisateurs en France.
Philippe Lacheau fait partie des réalisateurs français qui attirent le plus de monde dans nos salles de cinéma et à l’approche des Césars le 25 février 2022, pourrait resurgir l’éternel débat autour du sort réservé aux comédies lors de cette cérémonie.
La plupart du temps, elles sont boudées, il faut remonter à 1998 et au Dîner de cons pour voir des césars de premier plan remportés pour une comédie, mais pas pour le César du meilleur film. Le débat reviendra à nouveau sur le tapis en 2009 avec Bienvenue chez les Chtis, plus de 20 millions de spectateurs, une seule nomination, aucune récompense. En 2018, rebelote avec Le Sens de la fête, dix nominations et pas une seule récompense…
Depuis, l'Académie des Césars a créé en 2018 le Prix du public, pour le film qui a obtenu le plus d’entrées, une bonne manière détournée d’évoquer les comédies, mais trois ans plus tard, il avait déjà disparu.
En attendant, Philippe Lacheau a reçu un fort compliment de Gérard Jugnot qui avec ses copains du Splendid ont souvent été un peu oubliés (snobés?). L'acteur a déclaré que La bande à fifi était en quelque sorte les héritiers du Splendid, et cela a sûrement au moins autant de valeur pour Philippe Lacheau qu’un César.