Cerrone se lance dans les NFT !

23 janvier 2023 à 11h59 par Christophe HUBERT

Cerrone
Cerrone
Crédit: @presskit

Cerrone se lance dans les NFT !

Du précurseur « Love In C Minor » sorti en 1976, au tout aussi précurseur « For You » de 2023, on ne pourra pas reprocher à Cerrone d’avoir manqué de modernité, sa carrière durant !

L’artiste disco s’il en est fait parler de lui en ce mois de janvier puisqu’il vient d’annoncer la sortie d’un nouveau single… uniquement en NFT. Pas tout à fait une première mondiale, mais presque. Cerrone a dévoilé durant le Midem+ de Cannes, un morceau inédit qui ne sera disponible qu’en édition limitée à 1.000 exemplaires.

L’achat du titre vaudra NFT et donc, donnera droit à un vinyle collector, les 100 premiers seront dédicacés à la main par Marc Cerrone. De plus, chaque bénéficiaire de ce NFT intègrera le Club Cerrone qui permettra d’échanger en direct avec le pionnier du disco, via l’application Pianity. Reste une question ? Combien faut-il débourser ? Eh bien l’autre surprise est ici : 30 euros seulement. C’est donc plus une bataille de vitesse qu’une concurrence monétaire !

En lançant ce NFT, Cerrone rend un peu plus palpable ce nouveau format, appliqué à la culture. Dans un futur proche, un NFT permettra donc d’intégrer un cercle restreint de fans, ouvrant le droit à divers privilèges et créant une nouvelle strate de discussion privilégié entre l’artiste en question et son public. Ensuite, tout peut être imaginé : de la place de concerts VIP aux discussions vidéos, d’albums dédicacés aux morceaux spécialement créés pour un petit groupe de fans, le champ des possibles est infini.

On voit là l’intérêt du NFT trop souvent caricaturé et perçu comme un gadget vendu à prix d’or sur le marché de l’art.

Concernant le single, Marc Cerrone l’a présenté lui-même : « J'ai composé « For You » avec le désir de retrouver toutes les sensations musicales que j'ai pu vivre en 50 ans; traduire tout ce qui fait l'univers, l'émotion, la sensualité de la Disco. Pour ce faire j'ai choisi d'enregistrer avec de vrais musiciens (pianiste, section de cordes et de cuivres, etc.) qui ont été joués live, sans oublier de profiter du meilleur des techniques d'enregistrement et de production actuelles. »

Rendez-vous ici pour vous procurer ce NFT