Billboard sort son classement des 500 meilleures chansons pop de l’histoire. Et c’est surprenant…

7 novembre 2023 à 7h55 par Antony HARARI

Top 500 Best Pop Songs
Top 500 Best Pop Songs
Crédit : Site Officiel billboard.com

Quand un magazine de référence comme Billboard dévoile ce genre de classements, pour le fun, on jette un coup d’œil. On a forcément un avis et une curiosité concernant les premières places.

Cependant, en regardant ce classement plutôt exhaustif, on peut de manière légitime se poser plusieurs questions.

D’abord, pourquoi parler de « pop » quand on retrouve dans la liste bien d’autres styles de musique et parfois très éloignés de la pop comme du RnB, de la funk ou du rap avec 2 PAC par exemple ? Pas certain que le célèbre rappeur de la East Coast aurait apprécié être catalogué dans la pop…

En fait, pour Billboard, il faut seulement s’arrêter au terme pop qui vient à de « populaire », ce qui permet à la rédaction du magazine d’y inclure tous les styles de musique.

Et pour le contenu, essayons seulement de pointer du doigt les incohérences objectives en soulignant dans un premier temps les absences de Michael Jackson et Madonna dans le Top 5… En effet, curieusement, le Roi de la Pop et la Reine de la Pop se classent respectivement 7ème (Billie Jean) et 6ème (Like a Prayer).

Et ce n’est pas car la rédaction a préféré des tubes plus « modernes ». Au contraire, les trois premiers du classement datent même d’avant les années 1990. Aucune trace non plus, dans le Top 20, de la méga star pop du moment sur la planète, Taylor Swift (elle n’arrive que 42ème).

Bon allez, fin du suspense, pour le magazine américain, la meilleure chanson pop de tous les temps est l’œuvre de Whitney Houston avec I wanna dance with somebody sorti en 1987, devançant le mythique Dancing Queen d’Abba…

Et l’électro française dans tout cela ? Si tous les genres sont admis, où sont les David Guetta, les Daft Punk ?

Ils sont bas dans ce classement : 177ème pour les Daft Punk (One More Time), 240ème seulement pour David Guetta (Titanium).

 

 

 

 


bandeau application pub