Berlin retrouve le chemin des clubs
25 août 2021 à 11h50 par Christophe HUBERT
Danser en intérieur est de nouveau possible à Berlin et dans ses clubs réputés. Les autorités ont levé l’interdiction rétablie juste avant l’été, face à l’assaut du variant Delta. C’est le 18 juin dernier qu'il a été décidé que seules les fêtes en open air étaient autorisées.
Désormais donc, les Allemands comme les touristes peuvent refaire la fête en intérieur à la condition d’être vaccinés ou récemment testés négatifs au Covid-19.
Si les pouvoirs publics desserrent l’étau ce n’est pas en soi pour « sauver » les clubs berlinois mais parce que la justice allemande a donné raison à la plainte d’un (club) tour opérator. Mais les institutions clubbing ont également tenu à montrer qu’elles sont exemplaires : depuis début août ont lieu des soirées vaccination durant lesquelles, le public se voit proposer une dose de Pfizer-BioNTech et une entrée gratuite.
De fait, cette rentrée laisse planer une épée de Damoclès sur la tête des clubs, Berlinois comme français. Et la fin de l’été signant l’arrêt des fêtes en open air, va se reposer la question de l’ouverture des lieux festifs en intérieur.