Ben Böhmer, au sommet de son art !
30 septembre 2024 à 13h23 par Christophe HUBERT
Ben Böhmer, au sommet de son art !
Un peu de douceur, beaucoup de mélodies et au final, un vrai album. Voilà en résumé ce qu’on retient de l’écoute de « Bloom », le dernier et troisième album de Ben Böhmer, DJ/producteur allemand qui, rapidement après une tournée mondiale record, s’est planté en studio pour enchaîner les créations.
De la douceur, on s’en convainc dès les premiers morceaux. Ben Böhmer est même un coutumier du fait, avec cette particularité sur ce nouvel album : les émotions convoquées sont bien plus optimistes et rayonnantes que sur de précédentes productions, notamment « Beguin Again » qui parlait de rupture et de séparation !
Beaucoup de mélodies, évidemment, marque de fabrique du producteur qui, par une musique électronique savamment travaillée, parvient à enchainer les vagues, les ondes musicales, chantées ou pas, créant pour chaque titre, un univers entier, particulier, à la lisière des genres musicaux : électro, pop, indie pop. D’ailleurs, l’artiste affiche clairement la couleur en appelant cet album « Bloom » comprenez floraison ! C’est vrai que les titres fleurissent, les uns après les autres.
Et c’est en cela que « Bloom », produit par Ben Böhmer, est un « vrai » album. A l’ancienne presque, dans le sens où il ne s’agit pas d’aligner des titres/singles sortis ces 6-8 derniers mois. Non, là il s’agit d’un récit, d’un voyage qui prend toute sa dimension en écoutant l’intégralité. Le concept d’album est aujourd’hui ringardisé par les artistes électroniques, Ben Böhmer lui redonne un peu de lumières.
Enfin, « Bloom » est un album qui tombe à pic. La météo grisonnante invite à cocooner et cet album tient de la parfaite bande son. D’autant que vous aurez vite envie d’y mettre des images, des souvenirs car il y a chez Ben Böhmer, une production quasi cinématographique, aussi belle, puissante, qu’un Brian Eno. Découvrez vite « Bloom », album qui a l’ultime bon goût de sortir sur Ninja Tunes.
Ben Böhmer sera en concert à l'Adidas Arena de Paris, le 22 novembre prochain.