Avicii : déjà 5 ans qu’il nous a quittés…

20 avril 2023 à 7h45 par Antony HARARI

Danceone
Danceone
Crédit : Facebook Officiel Avicii

Ce 20 avril 2018, toute la planète électro s'en souvient encore.

Même s'il on savait tous l'artiste suédois fragile, sa disparition fut une véritable onde de choc. D'ailleurs, son départ aura largement soulevé le réel sujet de la santé mentale et du rythme de vie des DJs stars. Ce fut un véritable problème pour lui. Les live et les rythmes effrénés n'étaient vraiment pas sa tasse de thé. Le domaine d'Avicii, son lieu privilégié, sûrement où il était le plus lui-même et le plus heureux, c'était le studio d'enregistrement.

Tous ceux qui ont travaillé avec lui, et ils sont nombreux, ont toujours loué le talent dingue du suédois pour composer les mélodies et produire pléthore de tubes à son actif, des succès planétaires comme Levels, Waiting For Love, The Nights, Without You ou Wake Me Up avec Aloe Blacc…

Aloe Blacc figure en effet parmi les nombreux artistes qui ont collaboré avec Avicii pour des titres à son nom. Mais Avicii a aussi composé pour d’autres artistes, et pas des moindres. C'est par exemple lui qui est derrière le magnifique tube A Sky Full of Stars de Coldplay.

Après son décès, le titre Heaven chanté par Chris Martin avait pu voir le jour, avant la parution d’un album posthume. Et à en croire plusieurs témoignages, il y aurait des enregistrements réalisés qui n’ont pas encore été sortis. Aloe Blacc, Tiësto et Nile Rodgers ont déjà fait différentes déclarations en ce sens.

Parti trop tôt, à même pas 30 ans, Avicii laisse derrière lui une sublime œuvre de qualité et tout un héritage musical qui se transmet notamment chez lui en Suède avec l’Avicii Expérience, sorte de musée situé à Stockholm. Une ville dont la plus grande salle est désormais baptisée Avicii Arena, ce qui caractérise bien l'impact causé par sa disparition qui a eu lieu donc il y a 5 ans pile aujourd'hui. 


bandeau application pub