Apple Music va mieux rémunérer les mixes de DJs

14 septembre 2021 à 13h01 par Christophe HUBERT

Apple Music
Apple Music
Crédit: @ cottonbro / Pexels

On ne peut pas militer pour une juste rémunération des artistes et ne pas se réjouir du petit pas que vient de faire Apple Music. La plateforme de streaming musical vient d’annoncer la mise en place d’un système qui aura pour mérite d’identifier les morceaux figurant dans un mix DJ, afin de rémunérer son ayant droit.

Concrètement, les mixes DJs ont toujours représenté une difficulté pour les plateformes car certains titres sont « illisibles » car remixés, revisités parfois. Et pour que tout le monde touche sa part du gâteau, il faut que le DJ répertorie et dépose sa liste de titres... une tannée ! Désormais, Apple Music s’adjoint les services de sa propre application Shazam qui repérera chaque titre intégré dans un mix… du moins s’il est sorti sur un label ou une maison de disque. A l’arrivée, une rémunération pour chacun, et non plus pour le seul DJ qui a réalisé le mix.

L’annonce a également pour mérite de mieux valoriser l’œuvre musicale qu’est le mix. Jusqu’à présent, et pour les raisons évoquées, les plateformes pouvaient rechigner à les mettre en avant, désormais, Apple Music évoque une « valeur monétaire sur le long terme ». Avec ce nouveau système, il veut également booster son offre. Le géant américain a ainsi annoncé de nouveaux partenariats, avec Studio K7 ! par exemple qui proposera ses mythiques DJ Kicks, ou encore avec Boiler Room et Tomorrowland.

Double bonne nouvelle donc avec Apple Music, qui assure une meilleure rémunération des artistes ainsi qu’une meilleure visibilité des DJs mixes. Reste à voir, sur la durée, si elle « révolutionne » les règles du jeu, comme elle l’affirme. Les plateformes de streaming font régulièrement des annonces mais globalement, perdurent de fortes disparités de revenus entre les artistes.


<------NEO GROUPE--> <-------FIN NEO GROUP---------->