Amsterdam, de nouveau au cœur de la planète électro

5 septembre 2022 à 13h13 par Christophe HUBERT

ADE
ADE
Crédit: @instagram.com/amsterdamdanceevent

Amsterdam, de nouveau au cœur de la planète électro

En plein réchauffement climatique, il y a un phénomène qui lui, ne bouge pas, c’est la grande migration des DJs !

Suivant le soleil, le vent ou tout un tas de choses que le GIEC devra nous expliquer, ils passent de l’hémisphère sud en avril à Ibiza au mois de juin, pour ensuite parcourir l’Europe durant l’été. L’automne arrivant, les DJs vont établir leur nid dans un pays surprenant : les Pays-Bas !

Plus sérieusement, l’Amsterdam Dance Event – ADE pour les intimes – se tiendra du 19 au 23 octobre prochain à Amsterdam. Particularités de l’événement : c’est le plus grand rassemblement de DJ au monde et pas forcément le plus connu des fans d’électro.

Et pourtant, durant une semaine, la ville d’Amsterdam vibre aux rythmes électro, ses clubs, bars, salles de concerts bruissent de soirées. A tel point d’ailleurs, qu’il faut construire des clubs éphémères pour être certains de voir les meilleurs DJs mondiaux. Certains viennent présenter un nouveau live, de nouvelles productions, les labels flexent à mort pour montrer l’étendue de leur catalogue, sans même parler des contrats signés dans les boudoirs des hôtels ! Le tout, sur fond de conférences pour mieux préparer, débattre de l’avenir des musiques électroniques dans le monde.

Bref, l’ADE c’est une myriade de soirées et 50 DJs au mètre carré. Du coup, RadioFG sera bien évidemment présente sur place, d’autant que l’événement vient d’annoncer la seconde vague d’artistes qui feront le déplacement : Amelie Lens, Armin Van Buuren, Charlotte de Witte, Carl Cox, Erick Prydz, Bakermat ou encore Peggy Gou. En gros, le ban et l’arrière-ban des scènes house et techno.

Rappelons que l’ADE rassemble chaque année, plus de 2500 artistes, 600 intervenants et proposera plus de 200 soirées (plus de 40 par jour donc !). C’est aussi un événement non commercial dont le but n’est pas le profit mais la défense et la diffusion des cultures électroniques.

Rappelons enfin que sans accréditation, beaucoup d’événements sont interdits au public mais la grande majorité des soirées, elles, sont ouvertes à tous. L’Amsterdam Dance Event est donc l’excellent moment pour enchainer les fêtes et doubler avec un séjour à Amsterdam (même si, attention, prix des billets et des nuitées s’envolent). On vous le disait, l’ADE c’est l’événement sous-côté par excellence…

Tout savoir sur l’Amsterdam Dance Event en cliquant ici