Amsterdam Dance Event : laboratoire de la fête

5 octobre 2023 à 12h13 par Christophe HUBERT

Our House
Our House
Crédit : affiche officielle

Amsterdam Dance Event : laboratoire de la fête

Du 18 au 22 octobre, aura lieu l’Amsterdam Dance Event, plus gros rassemblement de DJs au monde. Une semaine où les acteurs de la filière électro se retrouvent pour présenter leurs projets, en faire naître de nouveaux, vendre de la musique ou encore pour trouver temporairement un lieu d’expression musicale.

Labels, maisons de disques, artistes, producteurs se ruent ainsi à Amsterdam, ville prise d’assaut et qui voit pousser une multitude de clubs éphémères ! L’Amsterdam Dance Event – ou ADE – est enfin l’occasion pour des artistes de présenter de nouveaux sons, de nouveaux concepts de soirées.

Par exemple, James Hype et Meduza y organiseront leur soirée « Our House », au Black Box d'Hembrugterrein. Un B2B que l’on a pu voir, pour le moment, qu’à New York et Ibiza. Au-delà de la musique, « Our House » a une politique artistique : interdire les smartphones. A croire que les artistes, certes flattés d’avoir face à eux un public ultra réceptif, commencent à être saoulés de jouer devant une forêt de smartphones. Une fête par procuration ou disons, par écrans interposés, que dénoncent de nombreux DJs.

James Hype et Meduza le disent eux-mêmes :

« Nous avons réfléchi à la même façon de revenir au cœur de ce que nous faisons et nous sommes parvenus à une conclusion. Nous avons décidé de maintenir une politique stricte d'interdiction de téléphone. Cela signifie, pas de téléphone sur le dancefloor, ni photos ni vidéos. Tout a commencé avec une passion pour la musique et pour le live et nous souhaitons revenir à ce principe »

« Our House » tente de donc de lancer une nouvelle mode de soirées débarrassées des téléphones, l’ADE sera un bon test pour voir si le public adhère à l’idée. L’événement, plus globalement, servira de laboratoire pour tout un tas de concepts de soirées, dans le but de faire revenir la jeune génération dans les clubs.

 

bandeau application pub