Le marché de la musique en plein boom !

16 mars 2022 à 13h58 par Christophe HUBERT

Music

Crédit : @blocks / Unsplash

Le marché de la musique en plein boom !


Les voyants sont au vert pour le marché de la musique en France. Le SNEP – syndicat national de l’édition phonographique – vient de publier ses chiffres de l’année 2021 et ils sont bons, très bons, à plus d’un titre. Dans le maquis des datas présentées, on en a sélectionné quelques-unes, à commencer par la croissance du marché musical : +14,3% en un an, c’est du jamais vu depuis 20 ans (le chiffre d’affaires du secteur dépasse les 861 millions d’euros).


Qu’est-ce qui explique une croissance aussi insolente ? Réponse, la hausse sans fins des revenus provenant des plateformes de streaming. A tel point sur le numérique pèse désormais pour 70% du chiffre d’affaires global. L’an dernier, les abonnements (payants donc) ont encore progressé de  15%.


Autre chiffre, qui parait contradictoire avec l’essor du streaming, le rebond des ventes physiques. A nouveau, le public s’intéresse à l’objet et les « vieux » supports qu’on avait enterrés, ressuscitent : plus 10% pour la vente de CD, plus de 54,4% pour le vinyle (qui poursuit son ascension débutée il y a plusieurs années).


Au-delà des gros sous, la scène musicale s’est à nouveau illustrée par le fait que le public plébiscite les artistes tricolores. 18 albums du Top 20 sont des productions françaises, chantées en français, comme d’ailleurs 83% des 200 meilleures ventes. Des performances dont on peut être fiers, d’abord parce que d’autres pays européens n’ont pas de grosses scènes nationales, ensuite parce que  depuis 7 ans, 17 à 19 productions françaises figurent systématiquement dans le Top 20 de l’année.


Dernier chiffre avant de vous perdre, et qu’on aime sur FG : la scène musicale française se régénère sans cesse. Aux côtés des artistes confirmés, 28 jeunes talents placent un premier album dans le Top 200.


Retrouvez ici l'étude complète du SNEP