30 ans de musiques électroniques avec Laurent Garnier
13 octobre 2021 à 15h17 par Jean-Baptiste BLANDIN
Cette année, comme de nombreuses radios en France, FG fête ses 30 ans. C’est pourquoi tout au long de l’année, on reviendra régulièrement sur l’histoire de la radio, qui en 30 ans a forcément vu passer énormément d’artistes.
Et cette semaine le focus se fait sur les tracks qui nous ont marqués avec un titre techno, c’est Crispy Bacon de Laurent Garnier.
1997, une année de release… c’était par exemple l’année de la sortie du film « Titanic » mais aussi celle du 2ème album de Laurent Garnier. Les musiques électroniques s’installaient de manière définitive dans les clubs de France, et la techno jusqu’alors diabolisée, commençait à se populariser du grand public, d’ailleurs Laurent Garnier recevra la première catégorie « dance » des victoires de la musique 1 an plus tard grâce à son 3ème album "30" qui contient Crispy Bacon.
« La hype autour de Crispy Bacon m’a toujours fait rire », ce sont les mots du maitre de la techno autour de son titre puisque bien qu’il ait du respect pour son titre, il le trouve « très simple, quatre percussions et une basse, c’est tout ».
Peu importe ce qu’on retient aujourd’hui c’est que Laurent Garnier a gagné sa place au panthéon de la musique. Il fera d’ailleurs l’objet d’un documentaire baptisé « Laurent Garnier : Off The Record » qui raconte son parcours, à travers de nombreux témoignages, pour le voir rendez-vous dans les cinémas de France du 1er au 21 novembre.