3 sites où flâner en été à Paris
8 juin 2023 à 11h16 par Solène Cordier
La capitale regorge de merveilles à découvrir, en particulier en été lorsque Paris se vide de ses habitants et que le temps ralentit. Attention au coup de chaud cependant, qui peuvent vite rendre la ville irrespirable !
Voici donc trois idées de balades, où flâner en été à Paris !
Le Canal Saint-Martin,
A l’ombre des marronniers
Crée à l’origine pour acheminer l’eau potable vers Paris, le Canal Saint-Martin est devenu un lieu très prisé des parisiens.
Dès l’arrivée des beaux jours, jeunes et moins jeunes se retrouvent sur les quais à l’heure du déjeuner ou de l’apéro, pour un pique-nique ou un verre à l’ombre des grands arbres.
Si vous en avez le courage, il est très agréable de se promener le long du canal, bordé de quatre écluses, jusqu’au Parc de la Villette, le plus grand espace vert de la capitale.
Il est également possible de longer le Canal en vélo ou à trottinette, grâce à une piste cyclable prévue à cet effet.
L’île Saint-Louis,
La plus gourmande
A l’origine vouée aux Pâturages, l’île Saint-Louis est aujourd’hui l’un des lieux les plus prisés de Paris. Façades majestueuses, hôtels particuliers et rues pavées bordées de boutiques de créateurs et épiceries en tout genre, les rues de l’île Saint-Louis invitent à la flânerie dans la fraîcheur de ses ruelles étroites. Après avoir découvert les secrets de ce quartier mythique de la capitale, il est indispensable de s’arrêter chez Berthillon, glacier le plus célèbre de la capitale afin de déguster glaces et sorbets dont la réputation a dépassé les frontières.
Les passages couverts
Le plus étonnant
La capitale regorge de passages « secrets », pour la plus grande joie des visiteurs de passages. Souvent abrités sous des verrières, les passages parisiens sont non seulement de véritables curiosités architecturales, mais également des oasis de fraicheur en cas de canicule !
Situés pour la plupart sur la Rive droite, ils abritent boutiques de créateurs et restaurants divers où il fait bon s’attabler. Crées à l’origine pour permettre à la population aisée de faire ses emplettes loin de la saleté des rues, ils sont aujourd’hui des incontournables de la capitale. Le plus spectaculaire est sans nul doute le passage des Panoramas, repère des philatélistes, où les amateurs dénicheront de véritables merveilles ! La galerie Vivienne dans le 2ème arrondissement est également à ne pas manquer, en particulier pour son architecture néo-classique. Enfin le passage du Grand-Cerf est également à découvrir ainsi que sa superbe verrière, alors que la plus luxueuse est sans nul doute la Galerie de la Madeleine, dont l’entrée est gardée par deux superbes cariatides !