265 500 nouveaux titres commercialisés en France l’an dernier !

14 septembre 2023 à 12h00 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @Johannes Havn / Pexels

265 500 nouveaux titres commercialisés en France l’an dernier !

Hier mercredi, le Centre National de la Musique a publié son rapport annuel sur la diversité musicale en France. Une analyse du marché musical pour prendre le pouls des artistes, des acteurs de la filière (radios, streaming par exemple), des clippeurs, etc…

En ressort, une série de chiffres plus ou moins éloquents. Le premier, prouve s’il en était besoin que l’on croule sous les nouveautés musicales - plus de 265 500 nouveaux titres ont été commercialisés en France en 2022, dont 14 % sont produits par des producteurs de nationalité française, installés en France.

Et c’est la variété/pop music qui se classe au premier rang des genres musicaux avec 32 % des nouveautés déclarées (soit 85 514 titres !). Deuxième genre le plus diffusé en France, la Dance-Electro apparait stable en titres nouveaux mais gagne en diffusion. À la troisième place… le Rock-Metal qui progresse cette année encore.

Qu’en est-il des concerts, du live ? Le CNM nous dit que l’an dernier, 3 200 heures de live ont été diffusées totalisant 23,4 M de vues générés principalement en replay sur les plateformes Culturebox et Arte Concert. Tout format de live confondu, les artistes du répertoire francophone totalisent 42 % des diffusions.

Enfin, la dernière analyse concerne les plateformes de streaming et là, vous ne serez pas étonnés d’apprendre que la consommation est ultra dominée par le rap français. Avec 29,2 milliards de streams, l’an passé, le rap surplombe tout, c’est également le genre qui compte le plus de nouveautés.

Voir ici le rapport complet du Centre National de la Musique

bandeau application pub