2021, nouvelle année record pour le vinyl

3 janvier 2022 à 12h33 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @Miguel Á. Padriñán / Pexels

2021, nouvelle année record pour le vinyl ?

La tendance est là, orientée à la hausse depuis des années maintenant. Le vinyl est revenu à la mode après des années de désuétude. Mieux, c’est redevenu très stylé de posséder des platines et d’arborer fièrement sa collection de disques.

Les chiffres français ne sont pas encore publiés mais en Angleterre, la vente de vynil a atteint un niveau inégalé depuis… 30 ans ! D’après la BPI (British Phonographic Industry) et avec plus de 5 millions de vynils vendus l’année dernière (long format, autrement dit, albums uniquement), 2021 confirme la bonne tenue de ce marché, récemment asséché par la ruée de certaines stars comme Adele qui a sorti son album en vynil collector.

Pour rappel, chez nous, près de 5 millions de disques avaient été vendus en 2020, là aussi un chiffre en pleine progression, d’autant plus surprenant que le streaming reste le vecteur principal d’écoute de la musique. Il faudra attendre les prochains chiffres du Snep ou du Centre National de la Musique pour savoir quel aura été le cru 2021, en France.

bandeau application pub