194 millions pour soutenir la filière musicale

20 décembre 2021 à 11h36 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : Pixabay

194 millions pour soutenir la filière musicale

2021 devait être l’année du rebond pour la filière musicale. La persistance de l’épidémie, la fébrilité du public a au contraire, plongé les salles de spectacles et les festivals dans un océan de problèmes et d’inquiétudes. Rien que pour le spectacle vivant, les recettes de billetterie devraient chuter de 75 % à 82 % en 2021 par rapport à 2019 (dernière année « normale » pour pouvoir comparer…)

On comprend du coup pourquoi le CNM - Centre national de la musique (créé quelques mois seulement avant l’apparition du Covid-19) a décidé d’un budget 2022 particulièrement offensif. Dans le détail, ce sont 194 millions d’euros qui vont tenter de relancer la filière (après 190 millions en 2021).

Pour le président du CNM, Jean-Philippe Thiellay, il s’agit de répartir cette somme « entre des aides exceptionnelles destinées à accompagner les acteurs les plus fragiles dans la sortie de crise sanitaire et des aides aux projets visant une relance du secteur ».

De quoi donner un bol d’air frais pour le milieu musical, en attendant des jours meilleurs. D’après le CNM, un retour à la normale se fera « au mieux en 2023 ».

bandeau application pub