Victoires de la musique: DJ Mehdi Made in France sacré, les JO triomphent, Justice fait chou blanc

Antony HARARI

 DJ Mehdi: Made in France
DJ Mehdi: Made in France
Crédit : Capture Facebook Officiel Les Victoires de la Musique

Depuis la disparition (incompréhensible) des catégories de genre aux Victoires de la Musique, cette 40ème édition qui s'est déroulée vendredi dernier était de prime abord celle ayant le plus de chances de voir l'électro récompensée. 

Il y a d'abord eu ce qui était fortement pressenti. La consécration pour le documentaire DJ Mehdi: Made in France dans la catégorie Création audiovisuelle.

Il était difficile de concevoir un autre gagnant que cette série documentaire réalisée par Thibaut de Longeville, venu chercher sa Victoire avec toute une équipe dont Pedro Winter, boss du label Ed Banger et donc compère de longue date de DJ Mehdi. 

Pour le reste, nous avions aussi bon espoir pour Justice. Le duo français a fait un retour triomphal avec l'album Hyperdrama, puis une énorme tournée y compris des festivals dont Coachella et même dernièrement un Grammy Award remporté dans la catégorie Meilleur titre dance/électro (Neverender avec Tame Impala). Ce come-back réussi se traduisit par deux nominations aussi aux Victoires de la Musique. Et au vu des nominations dans les catégories en question, Justice aurait pu faire son trou pour le Meilleur Artiste Masculin (finalement décernée à Gims...). Rien au final dans cette soirée pour Justice, déjà lauréat de deux Victoires dans le passé. 

Dommage, mais on souligne tout de même également durant cette soirée la victoire catégorie Concert pour les cérémonies d'ouvertures et de clôtures des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Le producteur et compositeur Victor Le Masne, directeur musical des cérémonies et Thomas Jolly, directeur artistique, ont reçu sur scène cette Victoire pour ces grandioses cérémonies vues dans le monde entier. 


visuel application FG