Top 100 Clubs 2025 : les résultats
Publié : 10 avril 2025 à 11h34 par Jean-Baptiste BLANDIN
/medias/UBL5BgYYYQ/image/Capture_d__cran_2025_04_10_1129441744277644838.png)
C’est le rendez-vous annuel pour les clubs du monde entier, le magazine DJ Mag vient de dévoiler son célèbre top 100 Clubs.
Un classement des meilleurs clubs du monde établi selon les votes du public, il s’agit donc d’un vote populaire et accessible à tous.
Historiquement ce classement est dominé par les grands clubs américains et européens, notamment ceux d’Ibiza mais les lignes bougent avec de belles percées des lieux asiatiques et brésiliens, nouvelles plaques tournantes du marché électro mondial. D'ailleurs, il est intéressant de noter que l'Asie dans son ensemble, place 31 clubs au total), ce qui la place en deuxième position derrière l'Europe, qui elle (tout un symbole) passe sous la barre des 40 clubs pour la première fois
Cette année le Hï d’Ibiza reste toutefois premier et pour la 5ème année consécutive, fondé par les deux frères français Pissenem, on y retrouve chaque été les plus grands artistes de la scène électronique. Comme l’année dernière, le Green Valley au Brésil se retrouve à la deuxième place, spot magique et en plein air comme le pays sait si bien les multiplier ! Et c’est un autre club d’Ibiza qui complète ce top 3, l’Ushuaïa (+1), lui aussi est géré par les frères Pissenem, de là à dire que la réussite d'Ibiza est une réussite tricolore...
Le meilleur club britannique n’est autre que le Warehouse Project de Manchester (+2) et se hisse à la 4ème place et pour terminer le top 5, on retrouve l’Echostage de Washington (-2), aux Etats-Unis donc.
Au-delà du podium et en Europe, c'est l'Italie qui s'envole pour se classer deuxième pays du continent et troisième au monde (ex-æquo avec le Royaume-Uni), avec sept clubs au total.
Et là, la question que vous vous posez c'est "où sont les clubs français ?" ! Réponse : on retrouve les mêmes qu’en 2024, à savoir l’Amnesia Cap d’Agde à la 38ème position ( et en grosse progession de 17 points par rapport à l'an passé), le Warehouse de Nantes à la 55ème place (lui aussi grimpe et prend 7 places) et le mythique Rex Club parisien à la 89ème place (-21).
L’année prochaine, le classement de DJ Mag pourrait bien évoluer (on n'est jamais contre un peu de changement...) avec l'arrivée d'un nouveau club qui pourrait bien tout chambouler [UNVRS], le nouveau superclub d’Ibiza qui a pour ambition de devenir le meilleur club du monde et qui aligne déjà des résidences de prestige comme celle de David Guetta. Et vous savez qui est à sa tête ? Les frères Pissenem...!
Le classement est à retrouver en intégralité sur ce lien.