Tiktok et la musique, une affaire de quelques secondes…

7 février 2023 à 13h06 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @Solen Feyissa / Pexels

Tiktok et la musique, une affaire de quelque secondes…

« La musique est au cœur de l'expérience TikTok ». Ce n’est pas nous que le disons, mais Tiktok elle-même. Et cela relativise grandement l’apport de la plateforme à l’industrie musicale et aux artistes. La question serait plus « Tiktok va-t-elle tuer la musique ? », avec un léger sens de la démesure et de la provocation !

Car si Tiktok est devenue incontournable pour les artistes, si elle est même devenue un relais de notoriété autant qu’une source de revenus particulièrement alléchante, elle n’est pas sans conséquence sur la manière dont on écoute, dont on consomme la musique.

Chaque jour, les utilisateurs de Tiktok utilisent des morceaux musicaux pour agrémenter leurs vidéos. En supplément d’âme, en effet boule de neige, lié aux trends du moment. Ça, c’est ce qui peut ressortir de positif. Vous devenez la musique d’un trend, vous toucher potentiellement le jackpot (notamment en gagnant en notoriété). L’an passé, Dua Lipa & Angele ont expérimenté cela avec le tube « Fever » ou encore Naps avec « Best Life ».

Le format (très court) consacré par Tiktok

En revanche, la conséquence de ces vidéos Tiktok, de ces trends (mais aussi des stories Insta, les réels ou les Shorts Youtube) c’est qu’ils consacrent définitivement le format (très) court, matrixant progressivement notre cerveau et notre attention.

Pour être honnête, le raccourcissement de la musique ne date pas de Tiktok, il est déjà vieux de plusieurs décennies. Quand Daft Punk sortait « One More Time », on souriait pendant 5 min et 22 secondes, quand les Masters At Work lâchaient « I Can’t Get Not Sleep », on dansait 6 min 46 secondes. Aujourd’hui, quand Ofenbach produit « Love Me Now », c’est du 2 min 44, Joel Corry et son « Lionheart », à peine 3 minutes. C’est donc une tendance de fond qui s’explique par la détestation du format long, par les radios ainsi que par la rémunération au clic des artistes, sur les plateformes de streaming (plus c’est court, plus on zappe ou plus on replay, générant de nouveaux revenus).

Mais Tiktok ne vient rien arranger car là, on parle de 15, 30 secondes, bref, d’un laps de temps ultra court. A tel point qu’on voit émerger certaines trends, jouant de cette accélération du temps – notamment les fameux speedup qui consistent à prendre des titres et à les jouer à vitesse rapide.

Ces modes et ces codes qui changent, ce n’est pas seulement une nouvelle façon d’aborder la musique, c’est aussi une manière de l’utiliser comme produit consommable et jetable, à vitesse grand V, finissant le travail de sape du streaming qui a désacralisé la musique. C’est aussi, ôter à la musique toute possibilité de nous atteindre, de creuser en nous le sillon qu’on a tous vécu à l’écoute de nos morceaux préférés, ceux qui nous ont chamboulé. Vous pouvez être amusé sur un extrait de 20 secondes sur Tiktok, vous pouvez être interpellé mais rarement, la musique dépassera alors ces émotions primaires.

 

@pascal.gurk LEARN THIS VIRAL FOOTBALL SKILL!⚽️🚀 #fussball #football #soccer #skills #ronaldo #trick #tutorial #wm2022 #worldcup #tipps #neymar ♬ Lionheart (Fearless) - Joel Corry & Tom Grennan

(Joel Corry utilisé sur Tiktok)

 

Alors évidemment, on pourra répondre qu’entendre un extrait de 20 secondes, c’est pourquoi pas être amené à l’écouter, ensuite, en version longue. Tiktok est découvreur de talents… Bof, pas sûr que la génération qui grandit en mode zapping constant et ultra sollicitation, se laissera aller et entrainer sur la longueur. D’ailleurs, nos confrères de Konbini avaient mené l’enquête il y a quelques mois, relayant l’inquiétude d’artistes perçant sur TikTok et voyant débouler en concerts, des hordes de fans pas du tout connaisseurs de leur musique… moment gênant à vivre pour tout le monde !

Il est sûrement trop tôt pour savoir quelles conséquences auront les réseaux sociaux sur notre consommation de la musique. Si l’explosion de l’offre aiguise les appétits, nourrit l’éclectisme de nos oreilles et bénéficie aux artistes. En attendant, Tiktok influe déjà sur la manière de produire de la musique, intro plus courte, gimmick impératif, refrain plus rapide à arriver, etc… Il appartient donc aussi aux artistes de mener la lutte et de proposer des formats alternatifs. Sans quoi « One More Time » finira dans l’histoire comme un morceau électro beaucoup trop long !

@bobsinclar

♬ son original - Bob Sinclar
bandeau application pub