Superpoze réédite son tout premier album !

Publié : 9 avril 2025 à 12h14 par Christophe HUBERT

Superpoze
Superpoze
Crédit : Superpoze

Superpoze réédite son tout premier album !

Onirique, fragile et cinématographique. Trois mots pour tenter de résumer l’univers musical très riche du français Superpoze.

L’artiste s’apprête à sortir une réédition d’« Opening », son premier album sorti il y a 10 ans. Une version vinyle (le 12 avril, au moment du Disquaire Day) puis le 30 avril en digital, comprenant deux inédits.

Un premier album, c’est forcément un objet central dans la vie d’un artiste, un saut dans le grand bain qui est généralement le fruit de longues réflexions et hésitations. Pour Superpoze : « C’est un album qui m’est très cher. Avant lui, je faisais de la musique en urgence, des morceaux bricolés en quelques heures. Ce disque a tout changé. J’y ai consacré du temps, de l’attention et j’ai voulu y mettre tous mes fantasmes musicaux du moment, mais avec très peu de connaissances et de moyens techniques. Aujourd’hui, j’ai le sentiment que c’est ce qui en fait le charme : une volonté de faire une musique ample et précise ».

Une musique d’émotions, dense et fragile pourrait-on ajouter. Car d’Opening à « Nova Cardinale », album sorti par Superpoze en 2022, toujours le même sentiment que l’électronique tisse un pont, un fil avec les instruments (pianos, synthés, violons, flûtes…). Structure instable car l’artiste semble souvent hésitant, nerveux, précautionneux. Et c’est ce qui fait sa force d’ailleurs, celle d’une musique touchante parce qu’habitée, humaine. Elle se défie du temps et l’allonge pour créer des sons complexes et qui appelleront en vous, un déluge d’images, de souvenirs. Comme la BO du film de votre vie.

Sûrement qu’Opening et sa réédition vont conduire un nouveau public à découvrir Superpoze, sa musique si singulière. On s’en réjouit car le monde actuel a moins besoin de coups de menton et de virilité électro que de douceur et d’artistes qui, avançant avec fragilité, nous invitent à exposer la nôtre et à partager.

visuel application FG